Le 8 févri­er, sous un ciel clair d’hiv­er, Kadıköy a vécu un dimanche vivifiant.

Un grand meet­ing a réu­ni de mil­liers de per­son­nes pour “La sol­i­dar­ité pour une vie démoc­ra­tique et pour l’éducation laïque, sci­en­tifique et dans la langue maternelle”.

kadikoy-meeting-ecoles

Sur la Place du Port, diri­gents asso­ci­at­ifs et poli­tiques, mem­bres d’associations, mil­i­tants, par­ents et citoyens étaient présents con­tre l’entrée en force de l’intégrisme religieux dans l’éducation. La foule était com­posée de per­son­nes de toutes âges, alévis, sun­nites, croy­ants, athés, turcs, kurdes…

Les Asso­ci­a­tions Alévies et le syn­di­cat Eğitim-Sen avaient appelé à ce meet­ing, courant décem­bre, en réac­tion aux déci­sions du 19ème Comité pour l’éducation du Min­istère de l’éducation.

La volon­té de l’AKP de restruc­tur­er tout l’e­space Edu­catif et sa poli­tique de théol­o­gi­sa­tion de l’é­cole sus­cite de plus en plus d’in­quié­tudes et de protes­ta­tions des laïcs.

Une journée de boy­cott de l’école est prévu pour le 13 févri­er 2015.

Les médias ‑même claire­ment opposantes au pou­voir- ont très peu par­lé de ce meet­ing, voire pas du tout. Incom­préhen­si­ble !

Pen­dant le meet­ing, un des habi­tants du quarti­er témoignait par télé­phone pour Kedistan :

Kadıköy vibre par les slo­gans scan­dés. Je regarde la télé, je zappe : eh bien, vis­i­ble­ment c’est un dimanche ordi­naire, il ne se passe rien dans le pays.”

 

[ désolé, vidéo sup­primée par son propriétaire ]


 Do you speak Ottoman ?
 Le chemin de l'école est pavé de quelles intentions ?
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.