Ötek­i­lerin postası, “Le cour­ri­er des autres” en français, est un site d’in­for­ma­tion qui existe depuis le 21 octo­bre 2012.  Ce jour­nal col­lec­tif en ligne, utilise la désobéis­sance civile, l’activisme dig­i­tale et le jour­nal­isme citoyen comme sources d’informations alternatives.

Pen­dant de la Résis­tance de Gezi, des man­i­fes­ta­tions sec­ouaient le pays. Le 4 juin 2013, l’association Cul­turelle Pir Sul­tan Abdal a appelé à une mobil­i­sa­tion pour pro­test­er con­tre la vio­lence d’E­tat ain­si que le choix du nom “Yavuz Sul­tan Selim” pour le 3ème pont de Bospho­re (Le Sul­tan Yavuz est tris­te­ment con­nu des ale­vis pour en avoir mas­sacré 40,000, con­sid­érés comme héré­tiques). Une vio­lente répres­sion poli­cière a été mise en oeu­vre con­tre les man­i­fes­tants lors de cette mobilisation.

Cet événe­ment avait été traité comme sujet d’actualité par de nom­breux jour­naux et agences. Ötek­i­lerin postası avait alors pub­lié cette infor­ma­tion en tant que source. Recep Tayyip Erdo­gan alors Pre­mier Min­istre, a entamé une procé­dure con­tre le jour­nal, en pré­ten­dant que cet événe­ment n’avait jamais existé et que le jour­nal met­tait les alévis et les sun­nites, face à face.

La plainte a été déposée con­tre 20 per­son­nes qui ont pub­lié l’in­for­ma­tion. 19 des accusés ont été libérés sans suites. Le seul dossier qui a pris le chemin du tri­bunal est celui du jour­nal Ötek­i­lerin postası, accusé “d’incitation à la haine” selon l’article 2016/2 du code pénal.otekilerin-postasi

La pre­mière audi­ence du jour­nal était donc mer­cre­di 4 févri­er 2015. Et le jour­nal a été acquit­té dès la pre­mière audience.

Il n’est pas dif­fi­cile de com­pren­dre l’acharne­ment du gou­verne­ment sur Ötek­i­lerin postası. Les infor­ma­tions dif­fusées par des réseaux pop­u­laires dérangent ceux qui veu­lent musel­er le peu­ple, surtout quand ce dernier s’or­gan­ise de façon indépen­dante.

D’ailleurs, la fan-page d’Ötekilerin postası a été fer­mée 9 fois par Face­book, pour divers pré­textes. Le jour­nal vient d’ouvrir une 10ème page Face­book, toute neuve.

 

Naz Oke pour Kedistan

Source BianetÖtek­i­lerin postası,

Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.