Halkev­leri“Les Maisons du Peu­ple” ont pub­lié leur nou­veau rap­port « Droit à l’éducation ». C’est le 13ème rap­port depuis 2012, année où le sys­tème sco­laire s’est trans­for­mé par l’entrée en vigueur du nou­veau sys­tème 4+4+4.

Le sys­tème précé­dent était 5+3 : 5 années d’école pri­maire + 3 années de col­lège, oblig­a­toires. Le 4+4+4 apporte 12 années d’études oblig­a­toires, ce qui pour­rait être con­sid­éré comme une avancée dans un pays où les enfants tra­vail­lent, mais ce sys­tème a amené de nom­breuses portes ouvertes pour des oppor­tu­nités non prévues.

Suite aux déci­sions du 19ème Con­seil de l’Education Nation­al réu­ni en fin 2014, Kedis­tan avait pub­lié un arti­cle qui appor­tait des pré­ci­sions sur les cours de reli­gion et de la langue ottomane ren­dus oblig­a­toires et les con­séquences de la trans­for­ma­tion du sys­tème d’é­d­u­ca­tion en Turquie.

Le rap­port des Maisons du Peu­ple, basé sur des enquêtes et études effec­tués avec des cen­taines d’élèves, enseignants et par­ents dans plusieurs villes de Turquie con­state claire­ment la volon­té de AKP de restruc­tur­er toute l’espace Educatif.

Con­traire­ment aux rap­ports précé­dents qui pointaient les prob­lèmes généraux tel que la marchan­di­s­a­tion de l’école, la pres­sion sur les enseignants, ce dernier pointe les efforts d’AKP pour sa poli­tique de théol­o­gi­sa­tion de l’école.

Le rem­place­ment de direc­tions dans la majorité des écoles, est con­staté par 98% des par­ents comme un grand pas vers la bureau­crati­sa­tion d’AKP.

"Oncle Darwin, nous n'avons pas du tout changé"

Oncle Dar­win, nous n’avons pas du tout changé”

Le rap­port recense l’ouverture des salle de prières « mesc­it » dans 55% des écoles. 93% par­ents enquêtés pensent que le sys­tème édu­catif n’a pas besoin de mesc­it. La ques­tion « Pensez-vous que l’élargissement de la place réservée à l’éducation religieuse dans le pro­gramme est béné­fique pour les élèves ? » reçoit une réponse néga­tive de 92% des par­ents qui expri­ment que l’école n’est pas l’endroit où l’éducation religieuse doit soit se faire.

Le rap­port con­state que dans 33% des écoles, des activ­ités sont organ­isées en col­lab­o­ra­tion avec les direc­tions de com­munes, les mairies, et cer­tains fon­da­tions. La qua­si total­ité de ces activ­ités sont des sor­ties, balades, théâtre, ciné­ma, con­cours à car­ac­tère religieux. Les co-organ­isa­teurs de ces activ­ités sont tous des organ­i­sa­tions proches du par­ti au pouvoir.

Un autre point sai­sis­sant du rap­port con­cerne les livres dis­tribués gra­tu­ite­ment dans les écoles. On observe que par­al­lèle­ment aux livres religieux, d’autres livres à car­ac­tère religieux voire anti sci­en­tifiques comme le livre anti évo­lu­tion d’Adnan Oktar (alias Harun Yahya), sont offerts aux enfants. Notons qu’Ad­nan Oktar, fig­ure cen­trale du créa­tion­nisme en Turquie, est con­sid­éré comme le défenseur majeur du créa­tion­nisme dans le monde musul­man. Il souscrit au créa­tion­nisme vieille terre. Il est anti-sion­iste et anti-maçon, et recon­nu comme un néga­tion­niste avec son livre sur le géno­cide arménien, L’im­pos­ture du géno­cide (Soykırım Yalanı).

Les répons­es des enseignants et par­ents sur le sujet du 19ème Con­seil de l’Education Nation­al qui a beau­coup occupé l’actualité, sont élo­quents. « Pour vous, quels sont les instal­la­tions impéra­tives dans une école ? » 67,6% des par­tic­i­pants répon­dent une bib­lio­thèque, 60,6%  un lab­o­ra­toire , 59,6% salle de sport, 56,6% salle des sciences/multi activ­ités, 50,3% une infirmerie. Quant à ceux qui répon­dent qu’un mesc­it est indis­pens­able pour l’école est de 8,6%.

De mil­liers de per­son­nes se pré­par­ent pour une mobil­i­sa­tion con­tre l’entrée en force de l’in­té­grisme religieux dans l’éducation le 8 févri­er prochain. Une journée de boy­cott de l’école est prévu pour le 13 février.

Les résul­tats du rap­port du « Droit à l’Education » met encore plus claire­ment au grand jour cet état de fait et apporte de l’eau au moulin des mobilisations.

Naz Oke pour Kedistan

Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.