L’Opéra et le Bal­let Nation­al Turcs (DOB — Devlet Opera ve Bale­si) qui ont été déjà vic­times de cen­sures dans le passé revi­en­nent de nou­veau sur le devant de la scène, cette fois pour un scan­dale de sur­veil­lance illégale.

Selon Radikal, une enquête a été ouverte sur Fahret­tin Atasa­yar, Prédis­ent du Bureau de la Ges­tion et des Finances, et Sous Directeur de L’Opéra et du Bal­let Nation­al. Fahret­tin est accusé d’avoir « sur­veil­lé » son per­son­nel en ayant instal­lé le sys­tème infor­ma­tique de télé­sur­veil­lance de l’in­sti­tut sur son ordi­na­teur et dirigé toutes les trans­mis­sions vers l’écran de son bureau.

Plus de 70 caméras de sur­veil­lance cou­vrant tous les endroits de l’in­sti­tut sont actives en continu.

10 caméras ont été placées dans le park­ing, 4 dans le réfec­toire et 10 se trou­vent dans la par­tie direc­tion, la majorité sur­veille les ateliers.

Cumhuriyet pré­cise que suite aux plaintes déposées par le per­son­nel, non pas une mais trois enquêtes ont été ouvertes par les inspecteurs du Min­istère de la Cul­ture et du Tourisme et suiv­ent actuelle­ment leur cours.

L’affaire a été mise en lumière après la demande expresse de retraite d’Fahrettin Atasa­yar. Les bruits sur l’existence d’enquêtes qui con­cern­erait Atasa­yar se sont donc avérés réels.

Vis­i­ble­ment pour Atasa­yar « être proche » de ses col­lègues et des artistes sig­ni­fie les espionner.
Il explique :

De cette façon, je peux suiv­re de très près à la fois mon per­son­nel de direc­tion et l’ensem­ble du per­son­nel artis­tique.

voyeur-serrure

Le Rap­port « Pres­sions sur la Cul­ture et les Arts 2014 » com­mu­niqué à la presse par le député Ercan Kara­caş (CHP) courant jan­vi­er 2015 recense 135 cas de cen­sures appliqués par le gou­verne­ment AKP. 

En 2014 :

  • 32 doc­u­men­taires, films, et pièces de théâtres ont été cen­surés ou inter­dits. L’interdiction de la pièce “Les mono­logues du vagin” dans cer­taines villes en fait partie.
  • 22 cas de muta­tions, licen­ciements et démis­sions for­cées ont été recen­sés dans les insti­tu­tions artistiques.
  • Les radios, télévi­sions et jour­naux ont subi 18 cen­sures et interdictions.
    Fazil_Say009Par exem­ple la chaîne Gün Tv a été lour­de­ment pénal­isée pour avoir passé le film « Le piano » primé de 3 Oscars.
  • 16 cas de cen­sures et d’in­ter­dic­tions ont été observées dans d’autres branch­es artis­tiques. Les oeu­vres de Fazıl Say ont été retirées de la pro­gram­ma­tion de l’Orchestre Sym­phonique Nation­al. La 15ème édi­tion du Fes­ti­val de piano d’Antalya a été réal­isée en 2014 sans Fazıl Say, son directeur artis­tique habituel.
  • Les entités artis­tiques et cul­turelles ont reçu 16 attaques. La Scène-Ate­lier d’Irfan Şahin­baş util­isé par le Théa­tre Nation­al depuis 60 ans, a reçu 3 descentes de polices. 

Décidé­ment l’art, la créa­tion, la cul­ture et toute les ressources qui peu­vent ouvrir l’e­sprit et les hori­zons font peur aux dirigeants. 

Et ils ont par­faite­ment rai­son ! L’Art a tou­jours été le pire enne­mi des totalitaires.

En cadeau : “La terre noire” une oeu­vre déjà anci­enne de Fazıl Say, trainé devant les tri­bunaux pour ses pro­pos laïcs. (Il sera d’ailleurs en con­cert à Paris le 15 févri­er 2015 au Théâtre des Champs Elysées.)
Pour l’in­stant savourons ces 6 min­utes de pur bonheur…

.

..

Naz Oke pour Kedistan

Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.