Le secré­tari­at de la Grande Assem­blée nationale de Turquie (TBMM), ani­mé par l’en­t­hou­si­asme du pro­jet  : Çevre Dos­tu TBMM (TBMM, Ami de l’En­vi­ron­nement), avait eu une nou­velle idée pour lut­ter con­tre la dépense du papi­er : utilis­er le ver­so des doc­u­ments caducs pour des calepins.

Ces jolis petit car­nets, estampil­lés du logo du pro­jet “Çevre Dos­tu TBMM” on été dis­tribués généreuse­ment dans la joie et l’allégresse.

Mais v’là t’y pas que… le ver­so des feuilles cachait bien des surprises !

calepin-tbmm

Une par­tie des pages recy­clées prove­naient de la com­mis­sion d’investigation par­lemen­taire qui a étudié le cas de 4 ex-min­istres de l’AKP (par­ti islamo con­ser­va­teur au pou­voir) accusés de cor­rup­tion active. Ca avait furieuse­ment chauf­fé pour le matricule des sin­istres min­istres et un vote de qua­si amnistie de la dite Com­mis­sion avait évité aux ex-min­istres de se trou­ver devant le Con­seil Suprême d’Etat, et finir plus tard der­rière les bar­reaux. L’af­faire clo­turée, his­toire de ne pas laiss­er de traces, la paperasse fut mise au recy­clage… la bourde du siècle !!!

La paperasse fut retrou­vée et le côté usagé des pages nous révèle aujour­d’hui toute une mosaïque d’in­for­ma­tions, classées con­fi­den­tielles. Les tran­scrip­tions des fameuses ban­des, qui con­te­naient des mil­liers d’heures d’é­coute télé­phonique sont égale­ment disponibles d’une façon extrême­ment détaillée.

Voulez-vous un extrait pour le fun ?

La pré­pa­ra­tion de 500 mille dol­lars dans une boîte de choco­lat pour Ege­men Bağış [Ex Min­istre des Affaires Européennes], 296

Rıza Sar­raf  [homme d’af­faires] : Frère, tu fais une jolie boîte de choco­lat. Choco­lat et lokum tu vois ? Achète une assi­ette en argent, hein en argent.. mais pas trop cher… donc une assi­ette en argent, et fais la gar­nir. Il faut qu’il y ait une boîte de choco­lat à l’in­térieur et tu mets dans la boîte 500 mille. Demande à Sadik, il con­nait… il y a un endroit [choco­lati­er] du côté d’Istinye… Ca va aller à Ege­men Bağış...

detail-calepin-tbmm

Sur la péri­ode de 17 au 25 décem­bre, ces enreg­istrements préal­able­ment classés “con­fi­den­tiels” révélés sur Inter­net ont fait couler beau­coup d’en­cre dans la presse. Mais pas que !

La cen­sure comme s’il en pleu­vait ! Des muta­tions mas­sives pour les pro­cureurs, juges, et policiers qui ont ouvert l’en­qête, des vagues d’ar­resta­tion pour les jour­nal­istes qui en ont par­lé, sup­pres­sion de sites Inter­net et des comptes qui ont révélé ces enreg­istrements sur les réseaux soci­aux, ensuite car­ré­ment la fer­me­ture de Twit­ter et Youtube…

Com­ment ont-ils réa­gi, ceux qui avaient subi les con­séquences à l’époque, en voy­ant ces petit calepins aujourd’hui ?

Ont-ils pleuré, ou ri ?

Naz Oke pour Kedistan

Source Radikal

Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.