Aujourd’hui, les tra­vailleurs du secteur de la métal­lurgie sont retournés à leur usine et con­tin­u­ent la résis­tance par arrêts de tra­vail ou ralen­tisse­ment de pro­duc­tion, mal­gré la déci­sion du gou­verne­ment pour repouss­er de 60 jours leur grève.

La grève avait débuté le jeu­di 29 jan­vi­er et le lende­main le con­seil de Min­istres avait pris une déci­sion qui exige un report du préavis de 60 jours, en esti­mant que cette grève représen­tait un un dan­ger pour la sécu­rité nationale. (voir le détail dans l’article précé­dent du Kedistan)

Le syn­di­cat Bir­leşik Met­al İş a twit­té aujourd’hui :

Nous por­tons la lutte à l’intérieur des entre­pris­es où le droit de grève a été bafoué. Les ouvri­ers se pré­par­ent à un com­bat de longue haleine.

 

Nous portons la lutte à l’intérieur des entreprises où le droit de grève a été bafoué. Les ouvriers se préparent à un combat de longue haleine.

Nous por­tons la lutte à l’intérieur des entre­pris­es où le droit de grève a été bafoué. Les ouvri­ers se pré­par­ent à un com­bat de longue haleine.

 

Une man­i­fes­ta­tion a été organ­isée à Izmir pour pro­test­er la déci­sion du gou­verne­ment et soutenir les métallos.

twitt-metalgrevi-izmir

Au Prys­man les repris­es de tra­vail des équipes se font avec du retard.
Les ouvri­ers qui sont près de leur retraite déposent leur demande en masse et blo­quent l’administration.

A Gebze Çayıro­va et Gebze Cen­giz Makine, ain­si qu’à Demisaş et Ejot Tez­mak, les ouvri­ers sont au poste avec objec­tif « Zéro production ! »

Les médias cou­vrent large­ment la grève…

Bir­leşik Met­al İş a déclaré qu’une plainte con­tre le Con­seil d’E­tat a été déposée aujour­d’hui lun­di 2 février.

Un nou­veau ren­dez-vous est don­né pour mer­cre­di prochain à Ankara, devant le Min­istère du Tra­vail et de la Sécu­rité Sociale.

 

Naz Oke pour Kedistan

Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.