15 man­i­fes­tants de la Résis­tance Gezi ont été acquittés !

16 per­son­nes avaient arrêtés en sep­tem­bre 2013 lors d’une man­i­fes­ta­tion non autorisée [mais pas inter­dite offi­cielle­ment] à Kadiköy. La man­i­fes­tante d’o­rig­ine améri­caine retournée au pays, n’é­tant pas présente, son dossier a été séparé.

Les accusés risquaient de 14 mois à 7 ans de prison.

Voilà quelques extraits de la déc­la­ra­tion de la Cour :

Le droit de rassem­ble­ment est un droit con­sti­tu­tion­nel, et le fait qu’au­cune autori­sa­tion n’ait été demandée ne peut jus­ti­fi­er une inter­ven­tion de la police. 

Dans un pays démoc­ra­tique et un Etat de Droits, toute per­son­ne a la pos­si­bil­ité d’or­gan­is­er des march­es et des rassem­ble­ments pour exprimer une contestation. 

L’ab­sence d’au­tori­sa­tion ne rend pas une man­i­fes­ta­tion illé­gale et par con­séquent ne peut ren­dre un par­tic­i­pant indi­vidu­elle­ment en sit­u­a­tion d’illégalité.

La force, surtout armée, ne doit pas être util­isée con­tre des per­son­nes non armées et non agressives. 

Les masques et les casques trou­vés sur quelques accusés, ne sont pas des preuves de vio­lence, et leur util­i­sa­tion comme pro­tec­tion n’est pas anormale. 

Le fait de trans­former en délin­quant, 16 per­son­nes entre 1500 autres par­tic­i­pants d’une man­i­fes­ta­tion n’est pas approprié.

Sources : Radikal, Imctv

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.