nureddin-yildizNured­din Yıldız, Prési­dent de la Fon­da­tion Tis­su Social (Sosyal Doku Vak­fı), a encore une fois déchaîné les foudres du camp laïc en Turquie.

Nurredin avait déjà à son act­if d’avoir déclaré, courant décem­bre 2014, que les femmes qui tra­vail­lent soute­naient la prostitution. 

C’est t’y pas joli, ça ? On vous le cite, dans le texte, le grand Nured­din, vous allez voir, on ne s’en lasse pas…

Der­rière toute femme qui tra­vaille se trou­ve un homme insat­is­fait. La femme qui tra­vaille, ou la femme qui tarde à se mari­er, rend dif­fi­cile le mariage des hommes.

La féminité d’une femme qui tra­vaille alors qu’elle est mar­iée, est hand­i­capée dans sa rela­tion avec son homme, à cause de la fatigue, et du manque de temps.

Puisque sa féminité est hand­i­capée, l’homme à les yeux ailleurs. Elle laisse son homme en manque à la mai­son, et son homme dans son lieu de tra­vail, agresse alors une autre femme.

Ce n’est pas de la pros­ti­tu­tion, mais elle con­tribue à ce proces­sus qui pré­pare à la pros­ti­tu­tion. Dans le même temps, une femme qui tra­vaille sig­ni­fie qu’elle n’en­fante pas, ou peu. C’est à dire que c’est ma société qui est en souffre.

On sent que vous êtes déjà fans ! Nous aus­si, à la Rédac­tion de Kedis­tan, on aime beau­coup… atten­dez encore un peu ! Et celle-là, qu’en pensez-vous ? 

” Com­ment une dame musul­mane sen­si­ble,  peut-elle pub­li­er ses pho­tos dans un envi­ron­nement comme Inter­net, qui est ouvert à tous, des humains aux djins (esprits en islam), et qui  ne peut jamais être clos ?”

nureddin-yildiz-internet

Non con­tent de ses déra­pages incon­trôlés, vraisem­blable­ment fier de lui-même, voilà que cette fois-ci notre Nurredin a décidé d’en remet­tre une couche. Cette fois avec le mariage des jeunes enfants avec des adultes. Voilà en résumé ce qu’il a dit dans une émis­sion de télé :

Dans l’is­lam, con­cer­nant le nikah [mariage religieux], il n’y a pas de lim­ite d’âge.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Même avant la matu­rité, les enfants peu­vent faire un nikah. Le nikah entre enfants est pos­si­ble, tout comme celui entre un adulte et un enfant.

Par exem­ple, une fille de 7 ans, et un garçon de 25 ans, ou bien un garçon de 7 ans et une femme de 25 ans, peu­vent-ils se mari­er ? Peu­vent-ils faire un nikah, parce que nikah est plus fort que le mariage ?

Oui. Il n’y a aucun incon­vénient pour cela.

Pour tous les courants de l’Is­lam, pour tous les musul­mans qui croient au Coran, con­cer­nant le nikah, il n’est pas ques­tion d’un âge pré­cis. Une per­son­ne de 10 ans, de 7 ans, de, 6 ans, de 78 ans, ou même si elle est tou­jours vivante à 135 ans, est can­di­date au nikah. Le petit âge, ni l’âge avancé ne con­stitue un empêche­ment au nikah. Si la per­son­ne est majeure et apte à appos­er sa sig­na­ture, elle peut se mari­er d’elle même. Si elle n’est pas majeure, elle peut être mar­iée par son tuteur.

En con­clu­sion, le hukm [déci­sion] con­cer­nant la pos­si­bil­ité de mariage pour les petits enfants, est le 4ème ver­set du sourat At-Talâq. Plusieurs hadiths dis­ent égale­ment que la femme peut se mari­er avant le début de ses règles, c’est à dire dans la péri­ode de l’enfance.

Vidéo indisponible

La vidéo du dis­cours de Nurredin a fait le tour des médias et des réseaux soci­aux. Ses pro­pos sont dénon­cés ou soutenus selon les sen­si­bil­ités des dif­férents milieux sociaux.

Cer­tains médias annon­cent qu’un groupe de députés de CHP [Par­ti Répub­li­cain du Peu­ple, mem­bre de l’in­ter­na­tionale social­iste avec le PS français] ain­si que les respon­s­ables de cer­taines organ­i­sa­tions de la société civile ont porté plainte con­tre Nured­din Yıldız à Ankara. 

Nous en avons assez de porter plainte, et ces gens à men­tal­ité obscu­ran­tiste n’en ont pas assez de par­ler. Nous allons dépos­er plainte con­tre Nured­din Yıldız qui a émis la phrase “il est pos­si­ble de se mari­er avec un enfant de 6 ans” car il est soutenu et encour­agé par cette men­tal­ité, qui aujour­d’hui, enferme la femme à la mai­son, et ne la recon­nait qu’à tra­vers la mater­nité; qui trou­ve “une inno­cence dans la démarche des familles des enfants-mar­iées” [cita­tion d’Ay­senur Islam, Min­istre de la famille et des poli­tiques sociales]

La députée Aylin Nazlıa­ka a souligné la grav­ité des chiffres con­cer­nant les enfants-mariées. 

Les chiffres offi­ciels des 4 dernières années, annon­cent 181 000 fil­lettes mar­iées. Il s’ag­it seule­ment de cas recen­sés offi­cielle­ment, donc la réal­ité est bien plus grave. Selon les don­nées pub­liés par TUIK (Insti­tut Sta­tis­tique de Turquie) en 2011 le nom­bre d’en­fants-mar­iées étaient 10 874, le nom­bre en 2012 est 12 130. 

En 2013, 1 mil­lion 283 enfants sont nés, dont 326 bébés nés de mamans de 14 à 15 ans et 20 374 bébés accouchés par des jeunes de 15 à 17 ans.

En Turquie, les enfants et les femmes sont ceux qui subis­sent le plus le viol de leurs droits humains. Les con­ser­va­teurs autori­taires ont besoin des tous ces Nuret­tin Yıldız pour dif­fuser des mes­sages tel que les femmes enceintes ne doivent pas se balad­er dans la rue”, “Les femmes ne doivent pas tra­vailler”, “les présen­ta­tri­ces de télé ne doivent pas être vis­i­bles sur les écrans”, “il est pos­si­ble de se mari­er avec un enfant de 6 ans”. Parce que ces per­son­nes veu­lent impos­er leur men­tal­ité obscène en instru­men­tal­isant la religion.

Nous allons porter plainte pour inci­ta­tion au délit.

Enfin, nous ter­minerons en rap­pelant que Nurredin abaisse l’âge du nikah. En effet, le prophète Mahomet, comme l’en­seignent les hadiths, s’é­tait lui mar­ié, avec une fil­lette de 9 ans ! 

Autant dire que pour Nurredin, c’est une vieille ! 

Rap­pelons aus­si qu’Ab­dul­lah Gül,  l’ex-Prési­dent de la République Turque, mem­bre du par­ti AKP, avait défrayé la chronique en se mari­ant à 30 ans avec une fil­lette de 15 ans !

 


Traductions & rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Çeviri ve kaleme alan Kedistan. Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translating & writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Traducción y edición por Kedistan. Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.

..

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.