Peut-être, si vous avez un compte Face­book, avez vous été des plus de 65,000 fans de Léon Vivien. Ce per­son­nage fic­tif inven­té de toute pièce par des férus d’histoire afin de faire revivre au jour le jour les tranchées de 14, com­mé­morant ain­si le cen­te­naire de celle qu’on a appelé « la der des der ».

Dans le même esprit, afin de com­mé­mor­er les 100 ans du géno­cide arménien, la Fon­da­tion Hrant Dink a ouvert un compte Twit­ter « Aujourd’hui en 1915 ».

Réal­isé en turc et en anglais, ce compte partage les évène­ments liés au géno­cide de 1915, jours après jours.

Murat Gözoğlu de la Fon­da­tion Hrant Dink a déclaré qu’ils avaient créé une base de don­née en con­sul­tant divers ressources turques, anglais­es, arméni­ennes, français­es et allemandes.

« Nous avons une chronolo­gie comme source pre­mière. En addi­tion à cela, nous con­tin­uons de chercher d’autres livres dans d’autres lan­gages. Nous faisons aus­si l’effort de chercher et partager des his­toires humaines locales. Pour cela, nous nous référons à de nom­breuses mémoires. Et nous parta­geons aus­si le mes­sage sur la page Face­book de la Fon­da­tion ain­si que sur Insta­gram », s’est-il-exprimé.

Voici cer­tains de ces tweets :

  • 1er jan­vi­er : Sahag Odabachi­an, vicaire d’Erzincan, a été assas­s­iné par l’Organisation Spé­ciale, sur la route de #Sivas à #Erz­in­ca à Kan­lıdere, Suşehir.
  • 6 jan­vi­er : #Noël à été célébré partout en Ana­tolie pour la dernière fois.
  • 8 jan­vi­er : Les chetes #Turcs et #Kur­des (Pre­mier Corps d’Halil Pacha) attaque­nt les vil­lages #arméniens et #assyriens au nord ouest de la #Perse (actuel Iran).
  • 15 décem­bre 1914 au 14 jan­vi­er 1915 : Meurtres, pil­lages et enlève­ments sont com­mis par des gangs kur­des dans le Sud Ouest sous le com­man­de­ment d’Ömer Naci, un offici­er mil­i­taire du CUP, dans le kaza de Saray-Mah­mudiye le long de la fron­tière irani­enne, dans les vil­lages de Hasaran, Sat­mants, Akhorig, Hasan Tam­ran, et Avzari.

Bianet/Kedistan

twitter_1915

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.