Quiconque déclare s’exprimer pour la Pales­tine en cau­tion­nant les actes d’intolérance envers nos frères et soeurs Sémites ne devraient pas s’exprimer en notre nom du tout, et laiss­er seuls ceux qui souf­frent à Gaza.

Par­mi le nom­bre de morts qui brisent les cœurs et les réc­its d’actualités de la récente escalade du bom­barde­ment en cours sur Gaza par Israël, les rap­ports de vio­lence dans les man­i­fes­ta­tions parisi­ennes con­tre l’opération mil­i­taire israéli­enne ont com­mencé à se dévers­er dans mon fil d’actualités. Les arti­cles détail­lent com­ment des cen­taines de par­tic­i­pants à une man­i­fes­ta­tion pro-pales­tini­enne se sont apparem­ment ren­dus dans les rue de Sar­celles – foy­er de l’une des plus larges com­mu­nautés juives de France – et infligés de gros dom­mages à la com­mu­nauté encerclée.

Les comptes ren­dus décrivent com­ment les man­i­fes­tants ont apparem­ment lancé des cock­tails Molo­tov près d’une syn­a­gogue et mis le feu aux com­merces et véhicules locaux. De telles actions sont inter­v­enues peu après la récente inter­dic­tion de la ville de Paris de toute activ­ité pro-Pales­tini­enne, inclu­ant les man­i­fes­ta­tions. Les man­i­fes­ta­tions, selon ces rap­ports, étaient pré­ten­du­ment au nom du « sou­tien » à la Palestine.

Une manifestation condamnant l’assaut israélien sur la bande de Gaza, tenu devant le consulat Israélien dans le centre ville de Chicago, Illinois, le 16 juillet 2014. (Crédit photo: Activestills).

Une man­i­fes­ta­tion con­damnant l’assaut israélien sur la bande de Gaza, tenu devant le con­sulat Israélien dans le cen­tre ville de Chica­go, Illi­nois, le 16 juil­let 2014. (Crédit pho­to: Activestills).

Bien que ce qui est exacte­ment arrivé à Paris et qui fut respon­s­able de ces actes reste tou­jours vague, ce qui reste clair est que ce qui s’y est passé ne reflé­tait pas les actions des mil­i­tants pro-Pales­tiniens ailleurs. Dans des pays comme l’Australie, le Chili, l’Espagne et d’innombrables autres endro­tis, des mil­liers de per­son­nes se sont lev­ées en sol­i­dar­ité avec le peu­ple de Gaza et con­tre l’opération d’escalade de l’armée israéli­enne, qui cepen­dant déplo­rait les pertes de plus de 655 pales­tiniens – la plu­part civiles – et 31 israéliens, dont 29 d’entre eux étaient des sol­dats. A Lon­dres, 15,000 man­i­fes­tants ont bat­tu le pavé pour deman­der à Israël d’en finir avec ses attaques sur Gaza. A Chica­go, 10,000 man­i­fes­tants ont marché sur 10 pâtés de maisons en protes­ta­tion en l’attaque israéli­enne. Cepen­dant, con­traire­ment à Paris, d’aussi grandes man­i­fes­ta­tions n’ont pas suc­com­bées à la violence.

La rai­son est sim­ple : de tels actes de vio­lence n’ont sim­ple­ment aucune place dans le sou­tien à la Palestine.

Les sou­tiens pro-pales­tiniens doivent con­tin­uer à s’opposer ardem­ment au siège de Gaza, aus­si bien qu’à l’occupation mil­i­taire bru­tale du peu­ple Pales­tiniens. Cepen­dant, nous, en tant que sup­port­ers du peu­ple Pales­tinien, devons aus­si active­ment repouss­er toute forme d’intolérance ou de vio­lence con­tre les com­mu­nautés juives. Ce type de com­porte­ment, comme tenu en exem­ple dans ces évène­ments à Paris, va à l’encontre de toute éthique à ce que le sou­tien à la Pales­tine représente – un mou­ve­ment de lib­erté, d’égalité et de droits humains. De tels actions per­pétuent seule­ment le par­a­digme trompeur selon lequel le con­flit israé­lo pales­tinien est basé sur l’intolérance religieuse, et donne seule­ment du grain à moudre pour ceux qui utilisent de tels inci­dents afin de pein­dre tous les sup­port­ers Pales­tiniens – dont de nom­breux son juifs – comme anti-Sémites. En fin de compte, de tels actes de vio­lence ne sont pas meilleurs que les man­i­fes­ta­tions hurlant « Mort aux Arabes » de l’extrême droite qui se tien­nent d’un bout à l’autre d’Israël. C’est une car­i­ca­ture du sou­tien Pales­tinien, et quelque chose qui ne devrait jamais être tolérée.

5 militants ont été arrété durant une action directe au quartier général de Boeing International au centre de Chicago le 16 juillet 2014. Les militants portaient des chemises rouges et protestaient contre l’implication de Boeing dans les morts des Palestiniens durant la récente offonsive israélienne à Gaza. (Tess Shcaflan/Activestills.org)

5 mil­i­tants ont été arrété durant une action directe au quarti­er général de Boe­ing Inter­na­tion­al au cen­tre de Chica­go le 16 juil­let 2014. Les mil­i­tants por­taient des chemis­es rouges et protes­taient con­tre l’implication de Boe­ing dans les morts des Pales­tiniens durant la récente offon­sive israéli­enne à Gaza. (Tess Shcaflan/Activestills.org)

De même que cer­tains au sein de la com­mu­nauté juive con­damnent les vio­lentes opéra­tion d’Israël à Gaza en con­tes­tant « Pas en mon nom », nous devons aus­si dénon­cer les impens­ables actes de vio­lence qui men­a­cent de pren­dre place par­mi les notres. Toute per­son­ne se déclarant par­ler au nom de la Pales­tine en cau­tion­nant les actes d’intolérance per­pétrés envers nos frères et sœurs Sémites ne devraient en aucun cas par­ler en notre nom, lais­sez seuls ceux qui souf­frent à Gaza. Les Pales­tiniens sont les pre­miers à savoir ce que c’est que d’être oppressé sur la base de l’identité ; la dernière chose que nous devri­ons autoris­er est que nos pairs et alliers fassent hyp­ocrite­ment de même.

Dans son fameux dernier hom­mage le chanteur pales­tinien Mohammed Assaf chante « Raise Your Head High, It is Your Weapon » (Relève haut la tête, c’est ton arme). Dans l’esprit des mots d’Assaf, nous devons aus­si con­tin­uer à relever haut nos têtes. C’est une arme bien plus puis­sante que tous les cock­tails molo­tovs ne le seront.

Yas­meen Ser­han est une étu­di­ante pales­tini­enne en Rela­tions Inter­na­tionales à l’Université de Cal­i­fornie du Sud.

Source : Anti­semitism has no place in Pales­tin­ian advo­ca­cy, Yas­meen Serhan

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.