Le Cam­pus Kilyos Sarıte­pe de l’Université de Boğaz­içi va être le pre­mier cam­pus uni­ver­si­taire au monde, à pro­duire de l’énergie éoli­enne renou­ve­lable grâce aux éoli­ennes gérées par le cam­pus lui-même.

Le cam­pus de Sarıte­pe fourniral’énergie qui lui est néces­saire à l’année, grâce à une tur­bine éoli­enne de 1 MW.

La tur­bine pro­duira un sur­plus d’énergie, 40% en plus que néces­saire, qu’elle trans­met­tra au réseau. Ain­si, la tur­bine économis­era 900 tonnes de char­bon, 1 mil­liard de KWh d’électricité et 400,000 lires turques (soit env­i­ron la moitié en euros).

La prof. Gülay Bar­barosoğlu, réc­trice de l’Université de Boğaz­içi, qui a réal­isé le pro­jet, a déclaré que l’éolienne avait été con­stru­ite avec le sou­tien du Min­istère du Développe­ment. « Notre uni­ver­sité a atteinte une étape de plus dans le proces­sus pour devenir un Cam­pus Vert et ce pro­jet, a prou­vé la final­ité de notre Cam­pus de Sarıte­pe sur la créa­tion d’espace de vie souten­ables », a t’elle déclaré.

Emre Otay, instruc­teur au Départe­ment d’Ingénierie Civile de l’Université de Boğaz­içi et en même temps coor­di­na­teur du pro­jet, a déclaré qu’il y avait quelques uni­ver­sités dans le monde, qui pro­dui­sait de l’énergie à par­tir de sources naturelles comme l’énergie géother­mique ou solaire dans le but d’effectuer des recherch­es. Il a ajouté : « Cepen­dant le cam­pus de Sarıte­pe de l’Université de Boğaz­içi est le pre­mier à fournir l’énergie néces­saire pour plus d’une année pour le cam­pus et le fournir grâce à une éoli­enne gérée par le cam­pus lui-même ».

Ayant exprimé qu’ils avaient démar­ré les études R&D, Otay a déclaré qu’à part les ressources énergé­tiques telles que le vent, le soleil, les vagues, le bio­gas, et la géother­mie, ils tra­vail­laient sur le stock­age d’énergie et l’efficacité énergé­tique, ajoutant vouloir « être un cam­pus vert ».

Bianet, Istan­bul, 9 jan­vi­er 2015.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.