Détenue depuis ce matin, après avoir été arrêtée chez elle pour “pro­pa­gande ter­ror­iste”, la jour­nal­iste hol­landaise Fred­erike Geerdink a été relâchée.

La nou­velle de sa libéra­tion a été tweet­ée par Tahir Elçi, prési­dent de l’as­so­ci­a­tion du bar­reau de Diyarbakır.

Le min­istre des affaires étrangères de Hol­lande se dit choqué. 

L’ar­resta­tion de la jour­nal­iste coin­cide avec la vis­ite du min­istre des affaires étrangères de Hol­lande, Bert Koen­ders. Il a appris la nou­velle de l’ar­resta­tion alors qu’il était en com­pag­nie de son homo­logue turc, Mevlüt Çavuşoğlu. Il a alors assuré qu’il lui par­lerait per­son­nelle­ment de l’incident.

Plus tard dans l’après midi, le min­istre Koen­ders a affir­mé avoir par­lé à son col­lègue Çavuşoğlu et com­mente l’af­faire en ajoutant que la lib­erté de la presse con­tin­ue d’être un souci en Turquie. Ironique­ment, au moment de l’ar­resta­tion de la jour­nal­iste, l’Anadolu Agency twit­tait cette déc­la­ra­tion du prési­den Erdoğan : “Il n’y a pas de presse, en Europe ou dans le monde, plus libre que la presse turque”. On y croirait presque …

 

Sources : Bianet, 6 jan­vi­er 2014, Fred­erike Geerdink, For­eign jour­nal­ist based in Diyarbaır, detained  et  Jour­nal­ist Geerdink released


 

Auteur(e) invité(e)
Auteur(e)s Invité(e)s
AmiEs con­tributri­ces, con­tribu­teurs tra­ver­sant les pages de Kedis­tan, occa­sion­nelle­ment ou régulièrement…