Tunisie, Mars 2015

Aujour­d’hui, la région méditer­ranéenne con­tin­ue à être une des régions dans le monde en proie aux soulève­ments pop­u­laires et aux protes­ta­tions. Ces dernières s’é­ten­dent du nord au sud de la méditer­ranée, suite à la crise économique et finan­cière mon­di­ale, cau­sant une aug­men­ta­tion de la pré­car­ité et de la pau­vreté ain­si que le déplace­ment de cen­taines de mil­liers de personnes.

Même si les cir­con­stances dif­fèrent d’une région à l’autre, la pop­u­la­tion reste à la mer­ci des cap­i­tal­istes et de leurs cliques. Suite à cette crise mon­di­ale, une série de soulève­ments pop­u­laires a bal­ayé la région. Ils ont com­mencé en Tunisie et nous ne savons pas où cela fini­ra. Ces soulève­ments et ces man­i­fes­ta­tions, que con­naît la région méditer­ranéenne, don­nent un espoir en la capac­ité des peu­ples pour chang­er leur vie.

Cepen­dant, mal­gré les révoltes pop­u­laires, la sit­u­a­tion en Tunisie et en Égypte s’est forte­ment dégradée depuis ces trois dernières années. En effet, les mil­ices RDC de l’an­cien régime (Tunisie) et la junte mil­i­taire (Égypte) ont prof­ité du flot­te­ment post-révo­lu­tion­naire pour asseoir leur pou­voir grâce à la col­lab­o­ra­tion et à l’ap­pui d’an­ciens mem­bres de ces régimes. Ils ont aujour­d’hui, la main mise sur l’ensem­ble des postes clés du pou­voir et sur les richess­es, con­damnant ain­si les pop­u­la­tions à plus de pré­car­ité et de misère.

Quant à la sit­u­a­tion en Syrie et en Libye, des groupes de mer­ce­naires islamistes financés par cer­tains Émi­rat arabe et/ou par l’I­ran, ont con­fisqué la lutte du peu­ple con­tre l’op­pres­sion et la dic­tature pour leur pro­pre compte. Le peu­ple syrien, notam­ment, se retrou­ve à lut­ter con­tre la bar­barie de Bachar El Assad et con­tre celle des com­bat­tants pour le Cal­i­fat Islamique.

Bien que les class­es dirigeantes de ces pays intimi­dent et répri­ment dans le sang les man­i­fes­ta­tions et les soulève­ments, la pop­u­la­tion, et les anar­chistes, con­tin­u­ent à résis­ter et à lut­ter pour leur éman­ci­pa­tion, à s’au­to-organ­is­er et à tiss­er des liens de sol­i­dar­ité et d’entraide.

C’est dans cet esprit de sol­i­dar­ité et d’en­traide que nous appelons tous les anar­chistes, lib­er­taires et anti-autori­taires à nous rejoin­dre pour la créa­tion d’un réseau d’échange, de partage des infor­ma­tions, de pro­jets et de sol­i­dar­ité entre les anar­chistes de la Méditerranée.

Pour cela, le col­lec­tif lib­er­taire tunisien « Le Com­mun lib­er­taire », la Fédéra­tion anar­chiste et l’In­ter­na­tionale des Fédéra­tions anar­chistes (IFA-IAF) vous invi­tent à des Ren­con­tres anar­chistes méditer­ranéennes qui auront lieu en Tunisie, du 27 au 29 Mars 2015. Cette invi­ta­tion est ouverte à toutes et tous, à nos cama­rades, y com­pris celles et ceux qui n’ap­par­ti­en­nent pas à cette région.

La ren­con­tre se con­cen­tr­era sur la sit­u­a­tion vécue par les peu­ples de la Méditer­ranée, pen­dant les crises économiques, et sur les protes­ta­tions pop­u­laires qui cherchent à ren­vers­er les régimes qui ont exploité et qui exploitent encore les peuples.

Le Com­mun Lib­er­taire, la Fédéra­tion Anar­chiste Fran­coph­o­ne (FA) et l’In­ter­na­tionale des Fédéra­tions Anar­chistes (IFA).

Le Com­mun lib­er­taire (Tunisie) : commun.anar.lib@gmail.com

Fédéra­tion anar­chiste (France, Suisse, Bel­gique) : relations-internationales@federation-anarchiste.org

Inter­na­tionale des Fédéra­tions anar­chistes (IFA) : secretariat@i‑f-a.org

Click here for the eng­lish version !

10885581_327740310769634_5019606008840146373_n

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.