Eh ben voilà, on est bien entrés en 2015.

J’ai ter­miné 2014 avec l’im­age d’une mamie en larmes.

A 79 ans, com­plète­ment esseulée, Nezegül Yıldırım “Mamie Esma”, vendait des graines pour les oiseaux dans un parc à Ankara…Lundi 29 décem­bre, la police l’a “aver­tie” parce qu’elle n’avait pas d’au­tori­sa­tion de vente. Elle ne voulait pas par­tir, elle a essayé de tenir tête. Alors un des policiers bien énervé, a jeté tout son argent dans le bassin du parc, d’un coup de pied. Les pas­sants réu­nis autour de la vieille femme ont dif­fi­cile­ment réus­si à la dis­suad­er de descen­dre dans le bassin. Un homme a récupéré son argent en met­tant ses pieds dans des sacs en plas­tic.  L’hu­man­ité n’est pas morte. Enfin, pas chez tout le monde.

Et j’ai com­mencé la nou­velle année, avec l’im­age d’une maman.

L’im­age d’un papa présen­tant le pre­mier bébé du 2015 et une maman toute en noire en arrière plan.

hamdiye-l-ombre

Elle est trou­blante cette image. Cette femme cachée, mise de côté presque trans­par­ente… Je n’ou­blie pas que les femmes qui ne sont pas sous des draps noirs sont aus­si broyées par la men­tal­ité mas­cu­line. Je n’ou­blie pas que les femmes en mode Bar­bie sont réduites à des jou­ets pour les hommes. Je n’ou­blie pas non plus que cer­taines femmes sont telle­ment for­matées par les idées des hommes qu’elles véhicu­lent elle même cette soumis­sion d’une généra­tion à l’autre. Mais ces pho­tos de 1er bébé de l’an­née que les médias exposent sans cesse devant mes yeux me tour­mente, d’au­tant plus que le bébé est une fille. J’y vois claire­ment quel genre de voile obscure cou­vre le jour présent et men­ace l’avenir.

Le 31 au soir, je n’avais même pas le coeur de regarder les feux d’ar­ti­fice et tout le tra la la…
Et par­don­nez-moi, j’ai du mal à vous dire “bonne année”. Le monde marche sur la tête alors il y aura de moins en moins de choses pais­i­bles aux­quelles on peut s’ac­crocher. Par­fois je me sur­prends à me par­ler à voix haute, toute seule : “je préfér­erais crev­er pour ne pas voir tout ça !”. Mais, fer­mer les yeux ‑morte ou indif­férent, peu importe- n’est pas la solu­tion et c’est même honteux.

Nous avons donc entamé encore une année où il va fal­loir se bat­tre. Ne vous lais­sez pas faire, bat­tez-vous ! Ressourcez-vous d’amour et d’e­spoir et soyez courageux.

Affalée dans mon fau­teuil de mamie près de la fenêtre, je ne peux que vous souhaiter mes enfants, de tout mon vieux coeur : san­té, bon sens, courage et des forces…

 

Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…