Plusieurs mil­liers de per­son­nes se sont rassem­blées dans le vil­lage de Robos­ki hier afin de com­mé­mor­er le 3ème anniver­saire du mas­sacre de 34 civils tués par un raid aérien mil­i­taire turque. Plusieurs man­i­fes­ta­tions ont été aus­si organ­isées à tra­vers la Turquie. Le lieu de la com­mé­mora­tion a été décoré avec le dra­peau asso­cié de l’aile mil­i­taire du PKK ain­si que par des affich­es d’Ab­dul­lah Öcalan — leader du PKK empris­on­né. Plusieurs ban­nières por­tant des inscrip­tions «mas­sacre» ont con­damné ces meurtres.

Plusieurs hommes poli­tiques y com­pris le prési­dent des par­tis pro kur­des de Turquie (DTK, DBP, HDP) ain­si que divers maires de la région sud-est, ont été égale­ment assisté à la céré­monie de Robos­ki. S’adressant à la foule, les dirigeants kur­des ont rap­pelé l’im­punité dans l’en­quête et se sont engagés à pour­suiv­re la lutte. Après les dis­cours, des mes­sages provenant d’u­ni­ver­sités voisines ont été lus et une marche a été organ­isée pour se ren­dre sur les tombes des 34 vic­times civiles.

Le same­di, des représen­tants de l’As­so­ci­a­tion des Droits de l’Homme ain­si que le vice-prési­dent du Par­ti répub­li­cain du peu­ple, Sez­gin Tan­rıku­lu, et le député, Lev­ent Gök, ont ren­du vis­ite aux familles de Robos­ki. Dans le même temps, plusieurs man­i­fes­ta­tions ont été organ­isées à tra­vers la Turquie avec des mil­i­tants ten­ant des cer­cueils sym­bol­iques et des bou­gies allumées.

Déc­la­ra­tion de libéra­tion de DTK et de HDK

Voici les points forts des déc­la­ra­tions du DTK et* du HDK*

Robos­ki est le nom réel et sym­bol­ique des meurtres de l’É­tat. Le mas­sacre de Robos­ki est l’icône dépeignant votre peu­ple comme l’en­ne­mi et agis­sant par mépris avec la loi de l’en­ne­mi. Avec le Con­grès de la Société démoc­ra­tique, nous affir­mons que la jus­tice ne peut pas être ren­due et la démoc­ra­tie ne peut pas exis­ter sans la vérité sur Roboski.”

Avec le HDK, nous savons que la douleur du peu­ple kurde ne peut être atténuée mais elle peut être soulagée par une déci­sion de jus­tice. Nous savons que l’é­tape la plus impor­tante vers la coex­is­tence entre tous les peu­ples avec leurs exi­gences de démoc­ra­tie, d’égalité et de lib­erté est pos­si­ble en regar­dant la vérité en face et en ren­dant la jus­tice. Comme avec le HDK, nous pour­suiv­rons notre lutte jusqu’à ce que les coupables poli­tiques et mil­i­taires qui ont don­né ou exé­cuté l’or­dre de mise à mort soient punis ».

*DTK : Con­grès pour une société démoc­ra­tique – HDK Con­grès démoc­ra­tique du peuple

Source Bianet — Robos­ki Mas­sacre Com­mem­o­rat­ed on Its Third Anniver­sary — 29 Déc 2014

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.