Deux organ­i­sa­tions d’urbanisme alter­natif, Kent Savun­ması (Défense de la Ville ndlr) et Kuzey Orman­ları Savun­ması (Défense de la Forêt du Nord ndlr) ont organ­isé hier à Istan­bul dans le quarti­er de Kadiköy une man­i­fes­ta­tion pour rap­pel­er au gou­verne­ment “qu’ils défendraient Mar­mara” con­tre les pro­jets de con­struc­tion (pour rap­pel : pro­jet de con­struc­tion d’un canal de 40 à 50 km de lon, 150 m de large et 25 m de pro­fondeur reliant la mer Noire à la mer de Mar­mara, et con­struc­tion d’un 3ème aéro­port à Istan­bul ndlr). Plusieurs asso­ci­a­tions et des défenseurs de l’en­vi­ron­nement ont assisté à cette man­i­fes­ta­tion hier matin.

Alors que cette protes­ta­tion était soutenue par cer­tains députés par­lemen­taires tels que Mel­da Onur, Mah­mut Tanal, Seba­hat Tun­cel et Lev­ent Tüzel, les man­i­fes­tants ont changé de slo­gans comme “rébel­lion, révo­lu­tion, bicy­clette”, “AKP ne touche pas à ma protes­ta­tion” et “Ne restons pas silen­cieux sinon notre monde devien­dra du béton ». La police a blo­qué le par­cours de la man­i­fes­ta­tion sur la place de Kadıköy”.

Nous redescendrons à nouveau dans la rue”

Un com­mu­niqué de presse a été lu par Mucel­la Yapi­ci, un émi­nent mil­i­tant de Résis­tance Gezi en Turquie en 2013.

Nous savons que c’est à la fois la cap­i­tale qui a coupé les arbres et fait tra­vailler les gens jusqu’à la mort dans les bureaux. Mar­mara, la région de la plan­i­fi­ca­tion urbaine non plan­i­fiée, est poussée vers la ruine pour la deux­ième fois. Pas seule­ment ici, toutes les régions du pays sont sac­ri­fiées sans clign­er de l’œil. Ici, nous sommes avec ce que nous pro­duisons. Nous descen­drons à nou­veau dans la rue con­tre ce que vous êtes en train de détru­ire “.

Le pro­fesseur Dr. Beyza Üstün a, d’autre part, déclaré ce :

Ils n’ont tout d’abord pas préservé nos ressources en eau potable. Comme ce n’était pas suff­isant, ils sont allés cher­ché l’eau des étangs. Puis cela s’est propagé aux mines et aux forêts. Et comme ce n’est pas suff­isant, ils ont main­tenant l’in­ten­tion de con­stru­ire une cen­trale nucléaire. Ils ont con­stru­it le front de mer de Yenikapi et Mal­te­pe nous exi­lant. Mais nous n’irons pas là-bas [pour man­i­fester] “.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.