Suite à l’aug­men­ta­tion des acci­dents assas­si­nats du tra­vail, le gou­verne­ment a mobil­isé le Diyanet (les affaires religieuses). Le bureau du Mufti d’Is­tan­bul a con­sacré les prêch­es de ven­dre­di 26 décem­bre à ce sujet.

Le texte du prêche a été com­mu­niqué aux imams. Ce texte con­seille de pren­dre des pré­cau­tions néces­saires pour éviter les acci­dents assas­si­nat du tra­vail mais aus­si de rester “mesuré” dans ces pré­cau­tions à met­tre en oeu­vre, car le con­traire ne ferait qu’ “affaib­lir la con­fi­ance en Allah”.

En effet, depuis plusieurs mois, le pays est tra­ver­sé par l’é­mo­tion et la colère devant de nom­breux acci­dents assas­si­nats sur­venus dans divers secteurs, acci­dents majori­taire­ment dus au non respect des con­di­tions de sécu­rité sur les lieux de tra­vail. Les chiffres offi­ciels mon­trent des résul­tats cat­a­strophiques sur 12 ans de règne de l’AKP : au min­i­mum 14.455 tra­vailleurs ont per­du la vie dans des acci­dents assas­si­nats du tra­vail. 

En 2002,  à par­tir du 30 Novem­bre, date où l’AKP est arrivée au pou­voir, 146 tra­vailleurs ont péri. En 2003 : 811 — 2004 : 843  — 2005 : 1096 — 2006 : 1601 — 2007 : 1044 — 2008 : 866 — 2009 :1171 — 2010 :1054 — 2011:1710 — 2012 : 878 — 2013 : 1235 — et jusqu’en Novem­bre 2014 :1600 tra­vailleurs sont morts.

Les chiffres sont par­ti­c­ulière­ment alar­mants dans les secteurs miniers, agri­coles et du trans­port. Les acci­dents de la cir­cu­la­tion et de ser­vice, les chutes, ensevelisse­ments, intox­i­ca­tions et noy­ades sont les caus­es les plus courantes de décès.

Plusieurs déc­la­ra­tions des dirigeants répè­tent le même dis­cours : “Le dan­ger fait par­tie de cer­tains métiers”. La phrase pronon­cée par Erdo­gan suite à la mort de 301 mineurs à Soma en est un des exem­ples : “La mort est le des­tin du mineur”.

Le fait d’ap­porter ce sujet à la mosquée, et de cette façon, ne peut être con­sid­éré que comme un pas de plus pour banalis­er les  acci­dents assas­si­nats aux yeux du peu­ple et pour dédouan­er les employeurs et les respon­s­ables sur le non respect des règle­men­ta­tions de sécu­rité. Ain­si le “tra­vail” deman­derait aus­si sa part de “sac­ri­fices” en vies humaines, pour Allah. Nous nous autorisons une autre hypothèse. Celle d’un Dieu que nous savons davan­tage locataire de “boîtes à chaus­sures” que de par­adis… A moins qu’il ne soit fiscal.

Avec cette grav­ité pesante, savourez le prêche.…

Voici quelques extraits :

preche-vendredi

Cliquez sur l’im­age pour lire le doc­u­ment (en turc)

Allah a ordon­né : «Prenez vos pré­cau­tions, ne vous met­tez pas en dan­ger tout seul. ». Aujour­d’hui, les acci­dents de la cir­cu­la­tion, les incendies de forêt ou d’habi­ta­tion, les inon­da­tions, les dégâts matériels et de vies, ne sont-ils pas dus au manque de pré­cau­tion ? Nous devons pren­dre les pré­cau­tions néces­saires et adéquates dans notre vie privée et pro­fes­sion­nelle. Nos cœurs brû­lent devant les résul­tats douloureux du manque de pré­cau­tion, du non respect des oblig­a­tions légales, dans ce phénomène que l’on appelle acci­dent, ou acci­dent de tra­vail, où l’élé­ment act­if est l’être humain [NDLR phrase con­fuse, tra­duc­tion fidèle à l’o­rig­i­nal]. Il est évi­dent qu’en prenant les pré­cau­tions lors d’un tra­vail, les prob­lèmes éventuels peu­vent être sup­primés ou dimin­ués. A la base de ces dif­fi­cultés et prob­lèmes qui nous arrivent, se trou­vent notre com­porte­ment irre­spon­s­able et notre com­préhen­sion erronée du des­tin. Cette réal­ité est exprimée dans un « ayet » de cette façon : « Quelque soit le prob­lème qui vous arrive, il est la con­séquence de ce que vous avez fait vous même. Mal­gré tout, Lui, pardonne. »

Nous devons être mesuré dans la pré­cau­tion. L’abus sur ce sujet devien­dra un com­porte­ment qui affaib­lit la con­fi­ance en Allah.

Sources : Diren­E­mek (Prêche), Sendika.org (Sta­tis­tiques)


Bonus : L’hu­mour est une arme red­outable. Une des réac­tions “à chaud” sur les réseaux sociaux. 

« L'abus de précautions affaiblit la confiance en Allah ? Mon vieux, dis ça à ceux qui se déplacent accompagnés de 5 milles body-guards ! »

« L’abus de pré­cau­tions affaib­lit la con­fi­ance en Allah ? Mon vieux, dis ça à ceux qui se dépla­cent accom­pa­g­nés de 5 milles body-guards ! »

Ajout du 30 décem­bre 2014 :
Le Pre­mier Min­istre se déplace avec pré­cau­tions “mod­érées”, et très con­fi­ant en Allah.…

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.