Après trois acquit­te­ments, la soci­o­logue Pınar Selek, ren­voyée en procès, a été à nou­veau acquit­tée aujourd’hui de toutes les charges qui pesaient sur elle con­cer­nant sa par­tic­i­pa­tion à un atten­tat à la bombe dans le Grand Bazar égyp­tien d’Istanbul en 1998. Le ver­dict a été reçu par des cris de joie et des larmes dans la salle d’audience.

Le corps des jurés a égale­ment souligné que les con­tra­dic­tions con­cer­nant la résis­tance de la Cour de cas­sa­tion aux ver­dicts précé­dents et au rap­port des experts doivent être retirées – point de départ de l’explosion pour­tant tout à fait expliquée. “Les élé­ments de preuve doivent être pro­duits de manière claire pour qu’il n’y ait plus aucun doute” a déclaré la Cour.

La sœur et l’avocat de Pınar Selek Sey­da Selek on dit à Bianet : “C’est le 4ème acquit­te­ment que nous avons enten­du. C’est ce qui devait être et ils ont ren­du une déci­sion en con­séquence. Cepen­dant, ce n’est pas une manière de ren­dre la jus­tice après un procès qui a duré 16 ans sans aucun sens de jus­tice. Nous pou­vons au moins dire que cela a con­tribué à atténuer la vic­tim­i­sa­tion. Ce serait triste d’en être heureux mais c’est un soulage­ment”.

Que s’est-il passé ?

Ayant été jugée et acquit­tée trois fois pour l’explosion dans le Grand Bazar égyp­tien en 1998, Pınar Selek a été con­damnée à la prison à per­pé­tu­ité le 24 Jan­vi­er 2013. Lors de son appel, la 9ème Cham­bre pénale de la Cour a infir­mé le ver­dict. Le 3 Octo­bre, le procès a été réou­vert avec un juge ordon­nant le retrait de la con­damna­tion à per­pé­tu­ité et du man­dat d’ar­rêt pour Pinar Selek. Le 5 Décem­bre, réitérant sa posi­tion antérieure, le pro­cureur a instru­it à nou­veau à charge Pınar Selek l’aggravant par la prison à vie.

 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.