Enlèvement de deux journalistes au Rojava

Le journaliste indépendant travaillant pour la chaîne de télévision Rudaw, Ferhad Hamo, et le photographe Mesud Akil ont été enlevés sur une route dans le Rojava en Syrie par un groupe qui serait lié à ISIS. Selon la chaîne Rudaw leur enlèvement a eu lieu hier vers 11 heures alors que les deux journalistes étaient en train de faire un reportage.

La chaîne demande de l’aide

Alors que Ferhad Hamo et Mesud Akil travaillaient pour Rudaw TV d’une manière objective, ils ont reçu des pressions de la part des autorités locales» a déclaré Rudaw TV dans un communiqué. La chaîne de télévision a également demandé la libération immédiate d’Hamo et Akil.

La zone la plus dangereuse

Reporters sans Frontières (RSF) cite dans son rapport « Bilan 2014 » sur les abus à l’encontre des journalistes que les territoires contrôlés par l’Etat islamique sont, avec les régions de Baloutchistan, Antyokiya, Donetsk et Lugantsk, le secteur le plus dangereux pour faire des reportages.

Mise en garde des journalistes à la frontière turque

Le chroniqueur du journal Taraf, Amberin Zaman, a auparavant, d’après les informations d’un responsable de l’ambassade, mis en garde dans un article sur le fait qu’ISIS pourrait enlever un journaliste en Turquie. Publié le 28 Novembre, cet article affirmait que le danger était très important dans les environs Suruç en Turquie car ISIS était à la recherche de journalistes. “L’objectif principal ce sont les journalistes des pays occidentaux. Nous vous recommandons de ne pas vous approcher à moins de 20 km de la frontière car la situation est critique ” aurait dit le responsable de l’ambassade à Zaman. Il aurait également ajouté qu’ISIS était susceptible d’étendre ses opérations d’enlèvement au-delà de la frontière turque

Source Bianet – Two Rûdaw TV Workers Kidnapped in Rojava – 17 Déc 2014

Traduction pour Kedistan : Véronique Gagès

KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.

    Related posts