La déci­sion visant à recom­man­der la créa­tion de cours de langue ottomane oblig­a­toire dans les écoles sec­ondaires à fait l’objet de dis­cus­sions agitées en Turquie. Cette déci­sion a été prise au sein du 19ème Comité de l’é­d­u­ca­tion (Eğitim Surasi) rel­e­vant du Min­istère de l’éducation.

Tan­dis que cette déci­sion devait s’appliquer au début pour tous les lycées, elle a été mod­i­fiée plus tard pour être oblig­a­toire pour les écoles d’enseignement religieux [Anadolu İmam Hatip Lis­esi] et élec­tive dans toutes les autres écoles sec­ondaires. Rédigés par les com­mis­sions, les rap­ports seront soumis en vote en Décem­bre autour d’un con­seil général et la déci­sion approu­vée sera soumise au gou­verne­ment en tant que recommandation.

«Les gens vont appren­dre l’Ot­toman dans ce pays et peu importe qui”

Le prési­dent Erdoğan a pronon­cé un dis­cours en dis­ant que «les gens vont appren­dre l’Ottoman dans ce pays et peu importe si cer­tains n’en veu­lent pas». Du côté gou­verne­men­tal, le Min­istre de l’É­d­u­ca­tion, Nabi Avci, a égale­ment déclaré que le débat actuel sur les class­es en langue ottomane n’était pas le pre­mier en Turquie. “Cette ques­tion a déjà été dis­cutée en Turquie plusieurs fois. Nous devons créer un cadre de référence com­mun pour dis­cuter de manière saine ” a‑t-il ajouté.

«Appren­dre l’Ottoman est utile”

La lin­guiste, Necmiye Alpay, a expliqué à Bianet que c’était utile pour tous ceux qui savaient lire et écrire d’apprendre les par­ties de l’Ottoman qui sont encore vivantes aujour­d’hui en Turquie. Elle a égale­ment ajouté que cela pour­rait être pos­si­ble en créant une classe d’in­tro­duc­tion à la langue ottomane sous class­es turques. “Pour ceux qui veu­lent en savoir plus» pour­suit-elle, “des class­es avancées peu­vent aus­si êtres créés. Les élèves ren­con­trent déjà un grand nom­bre de mots avec un fond d’ottoman dans les cours de lit­téra­ture au lycée. Cepen­dant, ils ne créent aucune rela­tion avec ces mots. Afin de remédi­er à cela, les class­es en langue ottomane peu­vent être utiles. ”

Vous ne pou­vez pas faire cela”

Le co-prési­dent, Sela­hat­tin Demir­taş du Par­ti Démoc­ra­tique du Peu­ple (HDP a réa­gi aux paroles d’Er­do­gan en dis­ant : “Vous ne pou­vez pas faire cela.”

Soulig­nant qu’il n’était pas opposé à l’en­seigne­ment du turc ottoman, Demir­taş a pré­cisé qu’il était con­tre l’apprentissage for­cé de l’Ottoman. Il a égale­ment ajouté que la société a réa­gi con­tre cette déci­sion pour des raisons sim­i­laires. «Vous [Etat turc] inter­dis­ez à des per­son­nes d’ap­pren­dre leur langue mater­nelle. Vous dites qu’il n’y aura pas d’enseignement dans la langue mater­nelle. Puis vous dites que les enfants ne peu­vent pas lire les pier­res tombales en ottoman. OK, qu’ils appren­nent. Mais qu’ils appren­nent aus­si le per­san, le chi­nois et d’autres langues.

Source Bianet — Opin­ions Diverge Over Ottoman Lan­guage Class­es — 9 Déc 2014

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.