Les déci­sions du 19ème Con­seil de l’Education Nationale organ­isé par le Min­istère de l’Education qui encour­a­gent l’in­té­grisme, notam­ment avec la pro­gram­ma­tion des cours de reli­gion à par­tir de la pre­mière année de l’é­cole pri­maire, et le refus de la demande de réécri­t­ure du chapitre sur l’alévisme, ont généré de vives réac­tions au sein des organ­i­sa­tions alévies.

Les organ­i­sa­tions  ont annon­cé la pré­pa­ra­tion d’un grand meet­ing qui sera suivi d’une large ini­tia­tive de boycott.

Fevzi Gümüş, Prési­dent de la Fédéra­tion de Bek­taşi Ale­vie, a souligné que la demande des alévis est la sup­pres­sion des cours oblig­a­toires de reli­gion. “Là où nous en sommes arrivés nous obser­vons que rien n’a­vance vers une amélio­ra­tion, au con­traire un grand nom­bre de lég­is­la­tions éloigne l’é­d­u­ca­tion du mod­èle laïque, et lui donne un car­ac­tère religieux. En tant que pop­u­la­tion alévie, nous allons organ­is­er le 8 févri­er prochain, à Istan­bul, un grand meet­ing con­tre les cours oblig­a­toires de reli­gion. Nous atten­dons 1 mil­lions de par­tic­i­pants. Le meet­ing sera suivi d’une large ini­tia­tive de boy­cott. Les familles alévies, ne vont pas envoy­er leur enfants à l’é­cole pen­dant une semaine, à par­tir du 9 févri­er, à la ren­trée du 2ème semes­tre.” Fevzi Gümüs ajoute que le refus de la réécri­t­ure du chapitre sur les alévis, n’a aucune impor­tance. Leur com­bat se situe sur la sup­pres­sion des cours oblig­a­toires de religion.

Le Prési­dent de l’As­so­ci­a­tion Cul­turelle Pir Sul­tan Abdal, Müs­lim Doğan, a rejoint les points exprimés par Fevzi Gümüş, et il a annon­cé la mise en place d’une ini­tia­tive de sit-in, dans 75 villes, une heure par semaine.

Rıza Eroğlu, Prési­dent de la Fédéra­tion des Asso­ci­a­tions Ale­vies : “Le Coran dit qu’on ne doit pas forcer pour la reli­gion et le pou­voir fait la poli­tique d’as­sim­i­la­tion. Les déci­sions de ce Con­seil sont de vrais exem­ples de l’hypocrisie. Cette sit­u­a­tion ne cor­re­spond ni à une édu­ca­tion laïque, ni con­tem­po­raine et sci­en­tifique.” affirme-t-il et il ajoute qu’ils chercheront leurs droits démoc­ra­tique­ment et iront au tri­bunal pour la sup­pres­sion des cours oblig­a­toires de religion.

Sources : Haber Sol, Hür­riyet

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.