Français | English

Sez­gin Tan­rıku­lu,  vice-prési­dent du par­ti répub­li­cain du peu­ple a soumis à une enquête par­lemen­taire mille ques­tions au Pre­mier Min­istre Davu­toğlu con­cer­nant les détails de cal­cul des coûts du nou­veau palais et de l’avion présidentiels.

Sez­gin Tan­rıku­lu a rap­pelé la déc­la­ra­tion du Min­istère des Finances rap­por­tant que le palais et l’avion avaient coûté respec­tive­ment 1,37 mil­liards de livres et 185 mil­lions de livres.

30 000 appartements, 120 résidences étudiantes, 36 avions, 13 satellites

La ques­tion por­tait aus­si sur les grands prob­lèmes de la Turquie con­cer­nant le loge­ment, l’é­d­u­ca­tion, les instal­la­tions d’eau et la préven­tion de la vio­lence con­tre les femmes.Voici quelques-unes de ces questions :

* Dans un pays où les bébés de 40 jours meurent de pneu­monie à cause du prob­lème de loge­ment, n’aurions-nous pas pu con­stru­ire 30 000 maisons de 60 000 livres cha­cune pour les per­son­nes ayant un faible revenu ?

* N’aurait-il pas été préférable de con­stru­ire 120 rési­dences étu­di­antes de 15 mil­lions de livres cha­cune pou­vant accueil­lir 60 000 étudiants ?

* Dans un pays où 639 vil­lages n’ont aucune instal­la­tion d’eau, ne pou­vait-on pas en créer là-bas?

* N’aurions-nous pas pu acheter 36 canadaires pour un coût moyen de 25 mil­lions de livres cha­cun ? (NDLR : Les incendies de forêt sont un prob­lème récur­rent chaque été en Turquie.)

* N’aurions-nous pas pu dépenser 1,8 mil­liards de livres pour la réso­lu­tion de la vio­lence faite aux femmes, aux enfants mar­iés et aux femmes sans emploi ?

* N’aurions-nous pas pu envoy­er 13 satel­lites pour un coût de 140 mil­lions de livres chacun ?

Sez­gin Tan­rıku­lu a égale­ment demandé quel est le coût réel du nou­veau palais prési­den­tiel, le coût men­su­el de con­som­ma­tion élec­trique, et le coût du matériel importé pour son design intérieur.


Source Bianet — 1,000 Ques­tions For Pres­i­den­tial Palace’s 1,000 Cham­bers — 9 Déc 2014-12-09

 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.