Le député Hüseyin Aygün du Par­ti Répub­li­cain du Peu­ple et la famille Elvan ont tenu une con­férence de presse aujourd’hui au Par­lement afin de mon­tr­er la séquence vidéo du coup de feu tiré sur Berkin Elvan qui l’a con­duit à sa mort. En regar­dant les images pour la pre­mière fois, Gül­süm Elvan, la mère de Berkin, a eu une crise de nerfs maud­is­sant les respon­s­ables. Elle a été escortée hors de la salle de conférence.

Le polici­er soupçon­né déjà identifié

Analysées par les autorités de police, les images “mon­trent à l’év­i­dence les policiers soupçon­nés”. Le bureau crim­inel, en charge de l’en­quête, a égale­ment ajouté qu’aucun cock­tail Molo­tov, ni aucune bombe, ou feux d’ar­ti­fice ou encore des armes n’avait été lancé sur la police dans la zone de l’incident.

Les images en attente pen­dant des mois

berkin-elvan-3

Hüseyin Aygün a rap­pelé que mal­gré la présen­ta­tion de ces images il y a quelques mois, les noms des qua­tre prin­ci­paux policiers sus­pects n’avaient tou­jours pas été trans­mis au pro­cureur ce qui entraîne le blocage de l’en­quête. “La mère et le père de Berkin ont ren­con­tré le Prési­dent du Par­lement Cemil Çiçek hier. Cemil Çiçek a déclaré qu’il don­nerait suite à l’af­faire. Les noms des policiers doivent être trans­mis immé­di­ate­ment afin que l’ac­tion publique puisse être lancée.”

Les images pré­ten­du inexistantes

Le pro­cureur Engin Gökoğlu a égale­ment infor­mé la famille Elvan sur l’in­struc­tion du dossier affir­mant qu’elle a été aban­don­née à plusieurs repris­es. «Nous avons dû trou­ver les témoins nous-mêmes. Il a été égale­ment dit au début qu’il n’y avait pas d’im­ages. Puis elles ont été ajoutées au dossier ” a‑t-il dit. Engin Gökoğlu a égale­ment rap­pelé que seul un polici­er est pour­suivi et que cette affaire est déjà passée dans les mains de qua­tre pro­cureurs. “Cepen­dant, aucun d’en­tre eux n’a ter­miné l’en­quête. L’in­ci­dent a eu lieu sous la respon­s­abil­ité du Bureau du Gou­verneur d’Istanbul, du quarti­er général de la police d’Is­tan­bul et des autorités de police anti-émeutes»

Source Bianet — Footage Shows Berkin Elvan’s Shoot­ing — 4 Déc 2014 ‑Crédit pho­to: Murat Kaynak

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.