533 jours après sa blessure et neuf mois après sa mort, la famille de Berkin Elvan a lancé une cam­pagne pour engager des pour­suites sur son assas­si­nat. Berkin Elvan a été abat­tu le 16 Juin 2013 et il est décédé le 11 mars 2014 après 269 jours de coma.

NDLR voici le rap­pel des faits : lors des évène­ments dits de Gezi en juin 2013, Berkin était sor­ti de chez lui pour acheter du pain. Il n’est jamais revenu vivant. La police pour­suiv­ait un groupe de man­i­fes­tants à Okmey­dani dans le quarti­er où habitait Berkie. Berkin a reçu en pleine tête une cap­sule de gaz lacry­mogène. Il est tombé dans le coma et ne s’est jamais réveillé.

La famille d’Elvan a demandé aux autorités d’ex­pli­quer pourquoi ses assas­sins n’ont tou­jours pas été iden­ti­fiés ? pourquoi le pro­cureur n’a pas rédigé d’acte d’ac­cu­sa­tion ? et pourquoi les autorités n’ont pas enquêté sur ce crime ?.

Sami Elvan, le père de Berkin et son oncle, Kenan Düzen, ont pub­lié un com­mu­niqué affir­mant que les policiers soupçon­nés n’étaient pas encore iden­ti­fiés alors qu’une des images enreg­istrées les a recon­nus et que les pro­cureurs tra­vail­lant sur cette ques­tion ont été sus­pendus. “Il y a eu une enquête admin­is­tra­tive. Cepen­dant, seule une par­tie de cette enquête a été envoyée aux pro­cureurs. Où est le reste du dossier de l’en­quête ? quand sera-t-elle soumise au bureau du pro­cureur ? ont-ils demandé dans leur com­mu­niqué. La famille a égale­ment lancé une cam­pagne sur twit­ter avec le hash­tag# où en est l’enquête de Berkin Elvan ?

Que s’est-il passé ?

Le 16 Juin 2013, Berkin Elvan a été hos­pi­tal­isé en rai­son de graves blessures à la tête après l’in­ter­ven­tion de la police dans le quarti­er Okmey­danı à Istanbul.Quand il a été admis à l’hôpi­tal d’Okmeydanı, son cœur s’était déjà arrêté.Le 5 Jan­vi­er 2014, dans le coma, Berkin Elvan a eu 15 ans.Il est mort le 269ème jour.

Suite à l’assig­na­tion dans une autre ville du pro­cureur Faruk Bildiri­ci le 12 Juin 2014, aucun pro­grès n’a été fait pen­dant trois mois. Plus tard, le pro­cureur Mehmet Selim Kiraz a repris le dossier, il a iden­ti­fié le nom des policiers qui étaient sur la scène du crime ce jour-là. Bien qu’il ait demandé aux autorités de police de don­ner les noms, les autorités de police d’Istanbul ont rejeté sa demande.

Le pro­cureur Kiraz a con­vo­qué le 30 sep­tem­bre 2014 un polici­er afin qu’il témoigne en tant que «témoin pour le moment”. Mais il ne s’est pas présen­té. Seule une par­tie du dossier de l’enquête admin­is­tra­tive a été remise au procureur.

Source Bianet — Cam­paign Aims to Urge Pros­e­cu­tion For Berkin Elvan’s Death — 1er Dec 2014

 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.