Bon, entre deux actu­al­ités rock & roll du Kedis­tan, faudrait quand même qu’on vous cause trois mots sur l’événement cos­mique qui va nous arriv­er début de l’année 2015. C’est en effet le 15 jan­vi­er 2015, très exacte­ment, que la dernière comète du génialis­sime cos­mo­naute du ciné­ma turc, Fatih Akin, va venir per­cuter nos écrans de plein fouet.

Et quelle comète ! Après avoir traité des mariages for­cés dans Head On (Duvara Kar­si) en 2004 dans lequel il fait jouer une anci­enne actrice porno d’origine turque et pour lequel il a rem­porté l’ours d’or à Berlin, après avoir plongé son pub­lic en immer­sion dans la vie d’une opposante poli­tique kurde dans De L’Autre Côté en 2007 et pour lequel il rem­porte le prix du scé­nario au Fes­ti­val de Cannes, après avoir par­lé de cui­sine dans Soul Kitchen, revoilà celui que l’on appelle le Mar­tin Scorcese du ciné­ma turc dans un film sur ce qui est cer­taine­ment le plus gros tabou de la République Turque, le géno­cide arménien, avec The Cut.

Le légendaire met­teur en scène améri­cain lui rend d’ailleurs hom­mage en déclarant : « The Cut de Fatih Akin est épopée authen­tique faite main, du type que les gens n’en font plus. En d’autres ter­mes, une réponse per­son­nelle pro­fonde à un épisode his­torique trag­ique, d’une grande inten­sité, d’une beauté et d’une grandeur immense. Ce film est très pré­cieux pour moi, à plusieurs niveaux. »

The Cut, c’est aus­si la ren­con­tre de l’enfant ter­ri­ble le plus sul­fureux du ciné­ma avec Tahar Rahim (Un Prophète, Grand cen­tral…), Simon Akbar­ian (Les Beaux Mecs, Kaboul Kitchen…), Arsinée Khan­jian (Le Mâs des Alou­ettes, Poupoupi­dou) et Makram Khoury (Les Cit­ron­niers, Héritage…).

The Cut, c’est l’histoire extra­or­di­naire de Nazareth Manoogian (Tahar Rahim) forg­eron déporté de son vil­lage natal de Mardin, à l’actuelle fron­tière syri­enne, en Turquie et qui, après le géno­cide, alors qu’il apprend que ses filles seraient encore en vie, va par­courir le monde pour ten­ter de les retrouver…

Voilà ! On ne vous en dit pas plus ! Ren­dez-vous dans les salles au 15 jan­vi­er 2015. Pour l’heure, nous vous lais­sons avec Fatih alors qu’il don­nait une inter­view à l’a­vant-pre­mière de la sor­tie de son film, à Paris, il y deux semaines…

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.