Nous n’aurions pas tort de dire que la Turquie est le pays ayant la plus grande pop­u­la­tion de chats blancs.

Ces chats blancs sont con­sid­érés comme « tré­sor nation­al » et des ani­maux atti­rants, bien que les gens ne soient sou­vent pas infor­més du prob­lème de sur­dité qui affecte les vies de très nom­breux chats blancs. Les chats de couleurs n’ont pas ce problème.
L’élevage de chats blancs est pra­tiqué au Zoo d’Ankara, à l’Université de Van. Cha­cune de ces insti­tu­tions voit ces pré­ten­dues “races” comme étant d’une blancheur soutenue, avec de préférence, les yeux vairons. En fait, la sur­dité chez les chats ango­ra par exem­ple est vue comme un phénomène nor­mal, tan­dis que l’Université de Van affirme en toute con­fi­ance que seule­ment 2 à 3% de leurs chats sont atteints de sur­dité. Ceci est, bien sûr, impos­si­ble. L’Université de Van n’a jamais réal­isé ne serait-ce qu’une seule étude sur la sur­dité des chats blancs et n’a jamais effec­tué aucun test d’audition sérieux.

Le Zoo d’Ankara à ce jour ne fait rien pour prévenir de la sur­dité qui appa­raît avec des chiffres alar­mants : 7 chats sur 9 seraient sourds d’une oreille (Tike, 2009).

Pour­tant, ce prob­lème de sur­dité devrait être une préoc­cu­pa­tion très sérieuse pour toute per­son­ne qui aime et se sent con­cernée par les chats. Les chats sourds sont de fait vul­nérables à divers dangers.

Des prob­lèmes de com­porte­ment, comme l’agressivité, sont assez fréquents chez les chats blancs sourds. Les chats sourds ne font guère de bons ani­maux de compagnie.

La sur­dité est une infir­mité qui nuit claire­ment aux chats. Heureuse­ment, il existe des moyens pour réduire con­sid­érable­ment les appari­tions de sur­dité  ou même pour les prévenir.

1. Qu’est-ce qui rend la four­rure de mon chat blanche ?

Peu importe si cela peut sem­bler étrange, votre chat appa­raît seule­ment blanc parce que le gène B (Blanc) agit comme un masque cou­vrant toutes les autres couleurs que le chat devrait avoir (Robin­son, 1977). De sur­croît, les chats blancs ne sont pas albinos !

2. Mon chat blanc a une tache de couleur sur la tête, qu’est-ce que c’est ?

Ceci est nor­mal et appa­raît chez les chats blancs. La tache de couleur sur la tête de votre chat blanc révèle la couleur qu’un chat cache sous sa four­rure blanche. Elle dis­paraî­tra avec l’âge. Il a été observé qu’un chat ayant une tache sur la tête est moins sourd que ceux n’en ayant pas (Robin­son, 1977), cepen­dant plus de preuves sont nécessaires.

3. Est-ce que les chats à longs poils ont plus de chances d’être sourds ?

Cer­tains chercheurs (Mair, 1973) ont sug­géré que les chats à poils longs tendaient à être plus fréquem­ment sourds que les chats blancs à poils courts. Ceci n’est pas vrai ! La four­rure à poils longs ou courts n’a aucune rela­tion avec la sur­dité. Tout chat à poils longs et à poils courts peut être sourd s’il est d’une blancheur soutenue.

4. Les chats sourds ne peu­vent-ils pas enten­dre du tout ?

Faux, cer­tains peu­vent enten­dre d’une oreille et pas de l’autre (Rebil­lard et al., 1981a). Il y a deux sortes de sur­dité : l’unilatérale qui affecte une oreille et la bilatérale qui affecte les deux oreilles, ce qui sig­ni­fie alors que le chat est com­plète­ment sourd. Dans de très rares cas, un chat peut avoir une perte d’audition par­tielle mais, même les tests élec­tro diag­nos­tics peu­vent être d’une effi­cac­ité lim­itée pour ce type de diag­nos­tics et devraient être util­isés avec pré­cau­tion (Strain GM, 1997).

5. La sur­dité peut-elle être héritée ?

Oui, les chats de four­rure blanche nais­sent sou­vent sourds. On l’ap­pelle une sur­dité con­géni­tale (Strain GM, 1999).

Cette sur­dité est sim­i­laire au syn­drome de Waar­den­burg (Bergs­ma, Brown, 1971; Webb, 2010) observé chez les humains, les ren­dant sourds, et pâles  peaux,  yeux et cheveux.

6. Les chats blancs aux yeux bleus sont-ils tou­jours sourds ?

Pas tou­jours, mais nom­breux sont ceux qui le sont. Si un chat a les yeux bleus, sa chance d’être sourd est très élevée com­parée aux chats avec des yeux ambres ou verts (Geigy, 2007).
De façon analogique, les chats aux yeux vairons peu­vent être sourds du côté de l’œil bleu.

7. Pourquoi cer­tains chats blancs sont sourds et d’autres ne le sont-ils pas ?

La sur­dité chez les chats blancs est une ques­tion com­plexe. Elle est cor­rélée à la four­rure blanche et par­ti­c­ulière­ment aux yeux bleus, bien que tous les chats blancs aux yeux bleus ne soient pas sourds non plus. Il y a donc des fac­teurs addi­tion­nels. C’est une ques­tion polygénique (Strain GM, 2007). Il existe de nom­breux gènes non iden­ti­fiés respon­s­ables de causer la sur­dité et nous ne les avons pas encore tous découverts.

8. La sur­dité est-elle une car­ac­téris­tique des chats Angora ?

Non!

Cer­taines per­son­nes pensent que cela prou­ve qu’un Ango­ra est « une pure race » mais la sur­dité n’est pas quelque chose dont nous devri­ons être fiers. C’est une infir­mité observée chez de nom­breux chats blancs ! De plus, seuls les chats ango­ra blancs peu­vent avoir ce prob­lème, tan­dis que les Ango­ras col­orés ne seront pas sourds ! Le stéréo­type qui veut que les chats Ango­ra ten­dent à être sourds sera con­fir­mé par des pra­tiques d’élevage «un blanc avec une blanche» et ne dis­paraitra pas facile­ment par lui-même.

9. Les chats de Van n’ont-ils seule­ment que de 2 à 3 % de surdité ?

Ceci est un mythe, fort com­pa­ra­ble à la croy­ance très répan­due des « chats de Van qui aiment nag­er » (basée sur des anec­dotes et des his­toires). Per­son­ne n’a jamais effec­tué d’é­tude sérieuse sur la sur­dité des chats blancs venus de l’Organisme des chats de Van. Pourquoi la sur­dité n’est-elle pas prise en compte sérieuse­ment ? Il sem­ble que le cen­tre de recherche du chat de Van se soit sat­is­fait d’un avis (Odabaşi­olu Ateş, 2000) et préfère élud­er cette ques­tion à tout prix. La vérité est que les pré­ten­dus chats de Van sont atteints de sur­dité comme n’importe quels autres chats blancs.
En don­nant un statut spé­cial aux chats blancs comme étant « une race par­ti­c­ulière » nous ne faisons pas unique­ment de la ségré­ga­tion envers les chats par notre pen­sée erronée mais faisons aus­si naître plus d’animaux atteints de sur­dité. Tout ceci est évitable et ne peut être justifié.

10. Est-il pos­si­ble que mon chat ne soit pas sourd de nais­sance et perde son acuité audi­tive par la suite ?

A moins que la sur­dité de votre chat ne soit causée par des fac­teurs physiques comme une infec­tion, des blessures aux oreilles ou un âge avancé, votre chat ne per­dra pas son acuité audi­tive soudaine­ment sans aucune rai­son. Les chats blancs qui sont sourds de nais­sance de l’une ou des deux oreilles, n’auront pas d’amélioration ou de dégra­da­tion de leur audi­tion, mais qui restera con­stante pour le restant de leur vie (Ryu­go et al., 2003).

chat-sourd-blanc

11. Un chat sourd peut-il enten­dre à nou­veau ? Existe-t-il des traite­ments disponibles ?

Prob­a­ble­ment. Selon une recherche récente (Chen, Ruy­go, 2010), les cha­tons sourds pos­sé­dant des implants cochléaires (fab­riqués spé­ciale­ment pour les chats) implan­tés à un âge pré­coce, ont recou­vré par­tielle­ment leur audi­tion. Cette expéri­men­ta­tion sur ces chats n’offre pas seule­ment un traite­ment promet­teur pour les autres chats sourds mais sert aus­si de par­faits mod­èles pour étudi­er et traiter la sur­dité des enfants.

12. Est-ce que les chats sourds, comme les gens sourds, sont dotés d’une meilleure vision com­parée aux chats enten­dant correctement ? 

En par­tie. Le cerveau des chats sourds com­pense sa perte d’audition avec un peu d’amélioration. Les chats sourds peu­vent mieux appréhen­der la vitesse de déplace­ment d’un objet (détec­tion visuelle du mou­ve­ment) et leurs champs de vision plus larges que chez les chats nor­maux les autorisent à com­pren­dre com­bi­en un objet peut être éloigné (vision périphérique).

Les autres capac­ités visuelles ne sont cepen­dant pas dif­férentes de celles des chats enten­dant cor­recte­ment (Lomber, 2010).

13. Quels sont les prob­lèmes de com­porte­ment con­nus chez les chats sourds ?

- Les chats sourds sont plus sen­si­bles au stress et aux change­ments et mon­trent des com­porte­ments qua­si para­noïaques (hyper vig­i­lance) (Beaver, 2003). Selon les rap­ports des vétéri­naires, les chats sourds ont ten­dance à être plus agres­sifs et plus dif­fi­ciles à manip­uler pen­dant une con­sul­ta­tion vétéri­naire, par exemple.

- Les vocalis­es de ces ani­maux peu­vent poten­tielle­ment être plus élevées que la nor­male (Strain GM, 2011), donc cer­tains pro­prié­taires peu­vent se plain­dre que leurs chats soient trop bruyants et bavards.

- Les femelles sour­des sont de moins bonnes mères, pou­vant par­fois ne pas répon­dre aux besoins de leurs cha­tons, parce qu’incapables d’entendre leurs pleurs (Beaver, 2003).

- Il est dif­fi­cile de les avoir comme ani­maux de com­pag­nie. Les chats com­plète­ment sourds ne pou­vant répon­dre à aucune com­mande vocale, les pro­prié­taires doivent donc être pré­parés au fait qu’avoir un chat sourd néces­sit­era quelques con­nais­sances et efforts afin de pou­voir com­mu­ni­quer avec leurs chats. Il y existe déjà quelques tech­niques util­isées pour édu­quer les chiens sourds qui pour­raient être utiles aus­si pour les chats.

- Sen­si­bles aux dan­gers extérieurs : les chats sourds doivent être gardés unique­ment en intérieur. Le risque d’être heurté par une voiture étant élevé (Strain GM, 2011).

14. Mon chat a quelque couleur sur sa tête et sa queue mais est par ailleurs com­plète­ment blanc. Peut-il être sourd aussi ?

Non, votre chat n’est pas blanc à cause du gène B trou­vé dans la plu­part des chats blancs. Un chat qui n’est pas com­plète­ment blanc (bicol­ore) est le résul­tat d’un autre gène  (Coop­er et al., 2005) – le gène de la tache blanche (T). Ce gène n’est pas asso­cié à la surdité.

15. J’aimerais crois­er mes deux chats blancs. Quelle est la chance que les cha­tons nais­sent sourds ?

Vous devriez y réfléchir à deux fois avant de crois­er n’importe quels chats blancs. Cela vaut-il de se ris­quer au détri­ment de la san­té et du bien être des chats ?

Êtes vous sûr que votre chat ne soit pas sourd ? Que dire s’il ne peut pas enten­dre d’une oreille ? Cela ne fait aucune dif­férence si le chat que vous voulez utilis­er pour la repro­duc­tion est com­plète­ment ou par­tielle­ment sourd – ne croisez JAMAIS quel qu’il soit un chat sourd, si vous ne voulez pas faire naître plus de cha­tons sourds dans ce monde.

Au moins 50% des chats blancs seront sourds (Delack, 1984).  Ceux aux yeux bleus auront de 65 à 85 % de risques. Ceux avec un œil bleu auront 40% de risques et les chats n’ayant pas les yeux bleus moins de 20% de risques (Mair 1973, Bergs­ma et Brown 1971).

En con­clu­sion, il existe des risques très élevés que les cha­tons soient sourds si vous croisez deux chats blancs.

16.  La sur­dité a‑t-elle une plus faible inci­dence sur les chats pédigrée ?

Une étude (Cve­jik D, 2009) a testé 55 chats blancs pédi­grée dont 22% (17) étaient sourds ; et env­i­ron la moitié des chats aux yeux bleus étaient sourds.

Les chats pédi­grée peu­vent être moins sourds du fait que les chats blancs sont sou­vent croisés avec des Siamois col­orés (Sen­si­bil­ité de l’albinisme à la tem­péra­ture; Imes et al., 2005). Ils seront blancs, auront des yeux bleus mais seront géné­tique­ment tachés (Ped­er­sen, 1991) et ne seront donc PAS sourds.

17. Les chats albi­nos sont-ils sourds ?

Non, les chats albi­nos ne sont pas sourds. Une expéri­ence de croise­ment de chats Siamois a mon­tré que sur 20 chats à tra­vers cinq généra­tions, pas un seul ne fut sourd. Ceci fut con­fir­mé par des test sur le poten­tiel audi­tif (PEA) du tronc cérébral (Creel, 1982).

Un chat albi­nos et un chat blanc n’ont aucun rap­port et de plus les chats albi­nos sont rares. Les tach­es de couleur observées chez les chats Siamois sont un type d’albinos. Les chats qui por­tent des couleurs de Siamois (Gène Cs) peu­vent avoir les yeux bleus, une four­rure blanche et aucune sur­dité (Ped­er­sen, 1991).

cgat-test-baer

18. J’ai un chat blanc et il n’est pas sourd.

Tant mieux pour vous, mais êtes vous sûrs qu’il entende des deux oreilles ? L’observation du com­porte­ment et des réac­tions de votre chat n’est pas sufisam­ment fiable pour com­pren­dre la sur­dité (Strain, 1999). Il serait plus facile de repér­er un chat com­plète­ment sourd (bilatéral), mais vous dépis­teriez pas un chat qui n’entend que d’une oreille. L’unique moyen de savoir si votre chat est à 100% d’audition est d’effectuer des tests élec­tro diag­nos­tics (PEATC, PEAT, RATC).

Mal­heureuse­ment, un nom­bre lim­ité de lieux de test PEA rend dif­fi­cile cette démarche et peut être hors de portée pour de nom­breux pro­prié­taires de chats. Ce prob­lème devrait être remarqué.

19. Com­ment puis-je réduire le risque de surdité ?

  •  Ne croisez pas deux chats blancs. Assurez vous qu’un par­ent soit col­oré. Vous pou­vez vous atten­dre à ce que presque tous les cha­tons soient blancs même si l’un des par­ents est col­oré. Ceci parce que le masque blanc est dom­i­nant sur toutes les autres couleurs.
  • Crois­er des chats blancs et col­orés n’est pas un remède, et peut tou­jours pro­duire des cha­tons blancs et sourds. D’un autre côté, le risque sera sig­ni­fica­tive­ment plus bas : seule­ment 25% en moyenne (Bergs­ma and Brown, 1971; Mair, 1973) seraient sourds com­parés à près de 50% de taux de sur­dité chez les cha­tons ayant deux par­ents blancs (Delack, 1984). Nom­breux sont les éleveurs aujourd’hui qui ne croisent les chats blancs qu’avec des chats colorés.
  • Ne croisez aucun chat atteint de sur­dité (Strain, 2011). Ne vous fiez pas à votre intu­ition – un chat peut être sourd d’une oreille et l’unique façon fiable de le savoir est de con­trôler la sur­dité de tous les chats blancs par test élec­tro diag­nos­tic (comme le PEA).
  • Eviter de crois­er des chats aux yeux bleus (Robin­son, 1977).

Sources:

  1. Tike Şey­da, 2009, Yük­sek Lisans Tezi, 47 say­fa, Ankara Kedi­ler­ine İşitme Test­lerinin Uygu­la­ması Ve İşitme Seviyelerinin Değer­lendirilme­si, Sağlık Bil­im­leri Der­gisi 18(3)I- LXVI
  2. Robin­son R., 1977, Genet­ics for Cat Breed­ers, Sec­ond Edi­tion, Lon­don: Perg­a­mon Pres
    3. Mair, I.W. and Elver­land, H.H. (1977) Hered­i­tary deaf­ness in the cat. An elec­tron micro­scop­ic study of the stria vas­cu­laris and Reiss­ner’s mem­brane. Archives of Oto-Rhi­no-Laryn­gol­o­gy 217, 199–217.
    4. Rebil­lard et al., 1981a Vari­abil­i­ty of the hered­i­tary deaf­ness in the white cat. I. Physiology.
    5. Strain GM, 1997: Elec­tro­phys­i­o­log­i­cal assess­ment of audi­to­ry func­tion. Proc. 15th ACVIM Forum 15:617.
    6. Strain GM, 1999, Con­gen­i­tal deaf­ness and its recog­ni­tion; The Vet­eri­nary clin­ics of North Amer­i­ca. Small ani­mal practice
    7. Bergs­ma, D.R., Brown, K.S., 1971. White fur, blue eyes, and deaf­ness in the domes­tic cat. Jour­nal of Hered­i­ty 62, 171–18
    8. Webb, Audrey et. Al.,2010 Coat col­or and coat col­or pat­tern-relat­ed neu­ro­log­ic and neu­ro-oph­thalmic diseases
    9. Geigy etc. 2007, Does a pleiotrop­ic gene explain deaf­ness and blue iris­es in white cats? The Vet­eri­nary Jour­nal 173, 548–553
    10.Strain GM,2007; Deaf­ness in blue-eyed white cats: the uphill road to solv­ing poly­genic dis­or­ders. Com­ment on Vet J. 2007 May;173(3):548–53.
    11. Odabaşioglu, Ateş, 2000, Van kedisi,  Yüzüncü Yil Üniver­site­si, (say­fa 85)
    12. Ryu­go et al., 2003, Sep­a­rate forms of pathol­o­gy in the cochlea of con­gen­i­tal­ly deaf white cats.
    13. Chen, Ruy­go, 2010, The Effect of Cochlear-Implant-Medi­at­ed Elec­tri­cal Stim­u­la­tion on Spi­ral Gan­glion Cells in Con­gen­i­tal­ly Deaf White Cats, Jour­nal of the Asso­ci­a­tion for Research in Otolaryngology
    14. Lomber, 2010, Cross-modal plas­tic­i­ty in spe­cif­ic audi­to­ry cor­tices under­lies visu­al com­pen­sa­tions in the deaf, Nature Neuroscience
    15. Beaver, 2003 Feline Behav­ior, Else­vi­er Science
    16. Strain GM, 2011 Deaf­ness in Dogs and Cats, CABİ publishing.
    17. Coop­er etc.  2006, White spot­ting in the domes­tic cat (Felis catus) maps near KIT on feline chro­mo­some B1, Anim Genet.
    18. Delack, J.B. (1984) Hered­i­tary deaf­ness in the white cat. Com­pendi­um on Con­tin­u­ing Edu­ca­tion for the Prac­tic­ing Vet­eri­nar­i­an 6, 609–619.
    19. Cve­jik D, 2009 Uni­lat­er­al and bilat­er­al con­gen­i­tal sen­sorineur­al deaf­ness in client-owned pure-breed white cats
    20. Imes et al., 2005, Albinism in the domes­tic cat (Felis catus) is asso­ci­at­ed with a tyrosi­nase (TYR) mutation.
    21. Creel D et al., 1982, Reti­nal pro­jec­tions in tyrosi­nase-neg­a­tive albi­no cats.
    22. Ped­er­sen, N.C. (1991). Feline Hus­bandry. Gole­ta, CA: Amer­i­can Vet­eri­nary Publications.

Auteur : Batu Aksoy, “Deaf­ness: white cat’s curse”
Traduit de l’anglais par Kedistan.


Batu Aksoy est secré­taire générale de l’as­so­ci­a­tion du Chat Ango­ra, mil­i­tant et amoureux des chats. Il a pub­lié de nom­breux arti­cles sur les chats ango­ras, les autres chats,  leur san­té et bien-être pour le mag­a­zine turc Kedi­ci spé­cial­isé sur les chats.

Cet arti­cle a été pub­lié dans le mag­a­zine bimen­su­el KEDICI de jan­vi­er-févri­er 2014.

Ankara Kedisi Derneği© 2014

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.