Surdité, la malédiction des chats blancs

surdité

Nous n’aurions pas tort de dire que la Turquie est le pays ayant la plus grande population de chats blancs.

Les chats blancs sont considérés comme « trésor national » et des animaux attirants, bien que les gens ne soient pas au courant du problème de surdité qui affecte les vies de très nombreux chats blancs. En revanche, les chats de couleurs n’ont pas ce problème.
L’élevage de chats blancs est pratiqué au Zoo d’Ankara à l’Université de Van. Chacune de ces institutions voit ces prétendues races comme étant d’une blancheur solide avec de préférence les yeux vairons. En fait, la surdité chez les chats angora est vu comme un phénomène normal, tandis que l’Université de Van affirme en toute confiance que seulement 2 à 3% de leurs chats sont atteints de surdité. Ceci est, bien sûr, impossible. L’Université de Van n’a jamais réalisé ne serait-ce qu’une seule étude sur la surdité des chats blancs et n’a jamais effectué aucun test d’audition sérieux.

Le Zoo d’Ankara ne fait rien pour prévenir de la surdité qui apparaît avec un nombre alarmant : 7 chats sur 9 seraient sourds d’une oreille (Tike, 2009).

Pourtant le problème de surdité devrait être une préoccupation très sérieuse pour toute personne qui aime et se sent concernée par les chats. Les chats sourds sont vulnérables à divers dangers.

Des problèmes de comportement comme l’agressivité sont assez fréquents chez les chats blancs sourds. Les chats sourds ne font pas de bons animaux de compagnie.

La surdité est une infirmité qui nuit clairement aux chats. Heureusement il existe des moyens pour réduire considérablement les apparitions de surdité  ou même pour les prévenir complètement.

1. Qu’est-ce qui rend la fourrure de mon chat blanche ?

Peu importe si cela peut sembler étrange, votre chat apparaît seulement blanc parce que le gène B (Blanc) agit comme un masque couvrant toutes les autres couleurs que le chat devrait avoir (Robinson, 1977). De surcroît, les chats blancs ne sont pas albinos !

2. Mon chat blanc a une tache de couleur sur la tête, qu’est-ce que c’est ?

Ceci est normal et apparaît chez les chats blancs. La tache de couleur sur la tête de votre chat blanc révèle la couleur qu’un chat cache sous sa fourrure blanche. Elle disparaîtra avec l’âge. Il a été observé qu’un chat ayant une tache sur la tête est moins sourd que ceux n’en ayant pas (Robinson, 1977), cependant plus de preuves sont nécessaires.

3. Est-ce que les chats à longs poils ont plus de chances d’être sourds ?

Certains chercheurs (Mair, 1973) ont suggéré que les chats à poils longs tendaient à être plus fréquemment sourds que les chats à poils courts. Ceci n’est pas vrai ! La fourrure à poils longs ou courts n’a aucune relation avec la surdité. Tout chat à poils longs et à poils courts peut être sourd s’il est d’une blancheur solide.

4. Les chats sourds ne peuvent-ils pas entendre du tout ?

Faux, certains peuvent entendre d’une oreille et pas de l’autre (Rebillard et al., 1981a). Il y a deux sortes de surdité : l’unilatérale qui affecte une oreille et la bilatérale qui affecte les deux oreilles, ce qui signifie alors que le chat est complètement sourd. Dans de très rares cas, un chat peut avoir une perte d’audition partielle mais même les tests électro diagnostics peuvent être d’une efficacité limitée pour ce type de diagnostics et devraient être utilisés avec précaution (Strain GM, 1997).

5. La surdité peut-elle être héritée ?

Oui, les chats de fourrure blanche naissent souvent sourds. On l’appelle une surdité congénitale (Strain GM, 1999).

Cette surdité est similaire au syndrome de Waardenburg (Bergsma, Brown, 1971; Webb, 2010) observé chez les humains, les rendant sourds, et pâles  leurs peaux, leurs yeux et cheveux.

6. Les chats blancs aux yeux bleus sont-ils toujours sourds ?

Pas toujours, mais nombreux sont ceux qui le sont. Si un chat a les yeux bleus, sa chance d’être sourd est très élevée comparée aux chats avec des yeux ambres ou verts (Geigy, 2007).
De façon analogique, les chats aux yeux vairons peuvent être sourds du côté de l’œil bleu.

7. Pourquoi certains chats blancs sont sourds et d’autres ne le sont pas ?

La surdité chez les chats blancs est une question complexe. Elle est corrélée à la fourrure blanche et particulièrement aux yeux bleus, bien que tous les chats blancs aux yeux bleus ne soient pas sourds. Il y a donc des facteurs additionnels. C’est une question polygénique (Strain GM, 2007). Il existe de nombreux gènes non identifiés responsables de causer la surdité et nous ne les avons pas encore tous découvert.

8. La surdité est-elle une caractéristique des chats Angora ?

Non!

Certaines personnes pensent que cela prouve qu’un Angora est « une pure race » mais la surdité n’est pas quelque chose dont nous devrions être fiers. C’est une infirmité observée chez de nombreux chats blancs ! De plus seuls les chats angora blancs peuvent avoir ce problème, tandis que les Angoras colorés ne seront pas sourds ! Le stéréotype qui veut que les chats Angora tendent à être sourds sera confirmé par des pratiques d’élevage «un blanc avec une blanche» et ne disparaitra facilement par lui-même.

9. Les chats de Van n’ont-ils seulement que de 2 à 3 % de surdité ?

Ceci est un mythe, fort comparable à la croyance très répandue des « chats de Van qui aiment nager » (basée sur des anecdotes et des histoires). Personne n’a jamais effectué ne serait-ce qu’une seule étude sur la surdité des chats blancs venus de l’Organisme des chats de Van. Pourquoi la surdité n’est-elle pas prise en compte sérieusement ? Il semble que le centre de recherche du chat de Van se soit satisfait d’un avis (Odabaşiolu Ateş, 2000) et préfère éluder cette question à tout prix. La vérité est que les prétendus chats de Van sont atteints de surdité comme n’importe quels autres chats blancs.
En donnant un statut spécial aux chats blancs comme étant « une race particulière » nous ne faisons pas uniquement de la ségrégation envers les chats par notre pensée erronée mais faisons aussi naître plus d’animaux atteints de surdité. Tout ceci est évitable et ne peut être justifié.

10. Est-il possible que mon chat ne soit pas sourd de naissance et perde son acuité auditive par la suite ?

A moins que la surdité de votre chat ne soit causée par des facteurs physiques comme une infection, des blessures aux oreilles ou un âge avancé, votre chat ne perdra pas son acuité auditive soudainement sans aucune raison. Les chats blancs qui sont sourds de naissance de l’une ou des deux oreilles, n’auront pas d’amélioration ou de dégradation de leur audition, mais qui restera constante pour le restant de leur vie (Ryugo et al., 2003).

chat-sourd-blanc

11. Un chat sourd peut-il entendre à nouveau ? Existe-t-il des traitements disponibles ?

Probablement. Selon une recherche récente (Chen, Ruygo, 2010), les chatons sourds possédant des implants cochléaires (fabriqués spécialement pour les chats) implantés à un âge précoce, ont recouvré partiellement leur audition. Cette expérimentation sur ces chats n’offre pas seulement un traitement prometteur pour les autres chats sourds mais sert aussi de parfaits modèles pour étudier et traiter la surdité des enfants.

12. Est-ce que les chats sourds, comme les gens sourds, sont dotés d’une meilleure vision comparée aux chats entendant correctement ?

En partie. Le cerveau des chats sourds compense sa perte d’audition avec un peu d’amélioration. Les chats sourds peuvent mieux appréhender la vitesse de déplacement d’un objet (détection visuelle du mouvement) et leurs champs de vision plus larges que chez les chats normaux les autorisent à comprendre combien un objet peut être éloigné (vision périphérique).

Les autres capacités visuelles ne sont cependant pas différentes de celles des chats entendant correctement (Lomber, 2010).

13. Quels sont les problèmes de comportement connus chez les chats sourds ?

– Les chats sourds sont plus sensibles au stress et aux changements et montrent des comportements quasi paranoïaques (hyper vigilance) (Beaver, 2003). Selon les rapports des vétérinaires, les chats sourds ont tendance à être plus agressifs et plus difficiles à manipuler pendant une consultation vétérinaire.

– Les vocalises des animaux souvent peuvent potentiellement être plus élevées que la normale (Strain GM, 2011), donc certains propriétaires peuvent se plaindre que leurs chats soient trop bruyants et bavards.

– Les femelles sourdes sont de moins bonnes mères, pouvant ne pas répondre aux besoins de leurs chatons, parce qu’incapables d’entendre leurs pleurs (Beaver, 2003).

– Il est difficile de les garder comme animaux de compagnie. Les chats complètement sourds ne pouvant répondre à aucune commande vocale, les propriétaires doivent donc être préparés au fait qu’avoir un chat sourd nécessitera quelques connaissances et efforts afin de pouvoir communiquer avec leurs chats. Il y existe déjà quelques techniques utilisées pour éduquer les chiens sourds qui pourraient être utiles aussi pour les chats.

– Sensibles aux dangers extérieurs : les chats sourds doivent être gardés uniquement en intérieur. Le risque d’être heurté par une voiture étant élevé (Strain GM, 2011).

14. Mon chat a quelque couleur sur sa tête et sa queue mais est par ailleurs complètement blanc. Peut-il être sourd aussi ?

Non, votre chat n’est pas blanc à cause du gène B trouvé dans la plupart des chats blancs. Un chat qui n’est pas complètement blanc (bicolore) est le résultat d’un autre gène  (Cooper et al., 2005) – le gène de la tache blanche (T). Ce gène n’est pas associé à la surdité.

15. J’aimerais croiser mes deux chats blancs. Quelle est la chance que les chatons naissent sourds ?

Vous devriez y réfléchir à deux fois avant de croiser n’importe quels chats blancs. Cela vaut-il de se risquer au détriment de la santé et du bien être des chats ?

Êtes vous sûr que votre chat ne soit pas sourd ? Que dire s’il ne peut pas entendre d’une oreille ? Cela ne fait aucune différence si le chat que vous voulez utiliser pour la reproduction est complètement ou partiellement sourd – ne croisez JAMAIS quel qu’il soit un chat sourd, si vous ne voulez pas faire naître plus de chatons sourds dans ce monde.

Au moins 50% des chats blancs seront sourds (Delack, 1984).  Ceux aux yeux bleus auront de 65 à 85 % de risques. Ceux avec un œil bleu auront 40% de risques et les chats n’ayant pas les yeux bleus moins de 20% de risques (Mair 1973, Bergsma et Brown 1971).

En conclusion, il existe des risques très élevés que les chatons soient sourds si vous croisez deux chats blancs.

16.  La surdité a-t-elle une plus faible incidence sur les chats pédigrée ?

Une étude (Cvejik D, 2009) a testé 55 chats blancs pédigrée dont 22% (17) étaient sourds ; et environ la moitié des chats aux yeux bleus étaient sourds.

Les chats pédigrée peuvent être moins sourds du fait que les chats blancs sont souvent croisés avec des Siamois colorés (Sensibilité de l’albinisme à la température; Imes et al., 2005). Ils seront blancs, auront des yeux bleus mais seront génétiquement tachés (Pedersen, 1991) et ne seront donc PAS sourds.

17. Les chats albinos sont-ils sourds ?

Non, les chats albinos ne sont pas sourds. Une expérience de croisement de chats Siamois a montré que sur 20 chats à travers cinq générations, pas un seul ne fut sourd. Ceci fut confirmé par des test sur le potentiel auditif (PEA) du tronc cérébral (Creel, 1982).

Un chat albinos et un chat blanc n’ont aucun rapport et de plus les chats albinos sont rares. Les taches de couleur observées chez les chats Siamois sont un type d’albinos. Les chats qui portent des couleurs de Siamois (Gène Cs) peuvent avoir les yeux bleus, une fourrure blanche et aucune surdité (Pedersen, 1991).

cgat-test-baer

18. J’ai un chat blanc et il n’est pas sourd.

Tant mieux pour vous, mais êtes vous sûrs qu’il entende des deux oreilles ? L’observation du comportement et des réactions de votre chat n’est pas sufisamment fiable pour comprendre la surdité (Strain, 1999). Il serait plus facile de repérer un chat complètement sourd (bilatéral), mais vous dépisteriez pas un chat qui n’entend que d’une oreille. L’unique moyen de savoir si votre chat est à 100% d’audition est d’effectuer des tests électro diagnostics (PEATC, PEAT, RATC).

Malheureusement, un nombre limité de lieux de test PEA rend difficile cette démarche et peut être hors de portée pour de nombreux propriétaires de chats. Ce problème devrait être remarqué.

19. Comment puis-je réduire le risque de surdité ?

  •  Ne croisez pas deux chats blancs. Assurez vous qu’un parent soit coloré. Vous pouvez vous attendre à ce que presque tous les chatons soient blancs même si l’un des parents est coloré. Ceci parce que le masque blanc est dominant sur toutes les autres couleurs.
  • Croiser des chats blancs et colorés n’est pas un remède, et peut toujours produire des chatons blancs et sourds. D’un autre côté, le risque sera significativement plus bas : seulement 25% en moyenne (Bergsma and Brown, 1971; Mair, 1973) seraient sourds comparés à près de 50% de taux de surdité chez les chatons ayant deux parents blancs (Delack, 1984). Nombreux sont les éleveurs aujourd’hui qui ne croisent les chats blancs qu’avec des chats colorés.
  • Ne croisez aucun chat atteint de surdité (Strain, 2011). Ne vous fiez pas à votre intuition – un chat peut être sourd d’une oreille et l’unique façon fiable de le savoir est de contrôler la surdité de tous les chats blancs par test électro diagnostic (comme le PEA).
  • Eviter de croiser des chats aux yeux bleus (Robinson, 1977).

Sources:

  1. Tike Şeyda, 2009, Yüksek Lisans Tezi, 47 sayfa, Ankara Kedilerine İşitme Testlerinin Uygulaması Ve İşitme Seviyelerinin Değerlendirilmesi, Sağlık Bilimleri Dergisi 18(3)I- LXVI
  2. Robinson R., 1977, Genetics for Cat Breeders, Second Edition, London: Pergamon Pres
    3. Mair, I.W. and Elverland, H.H. (1977) Hereditary deafness in the cat. An electron microscopic study of the stria vascularis and Reissner’s membrane. Archives of Oto-Rhino-Laryngology 217, 199-217.
    4. Rebillard et al., 1981a Variability of the hereditary deafness in the white cat. I. Physiology.
    5. Strain GM, 1997: Electrophysiological assessment of auditory function. Proc. 15th ACVIM Forum 15:617.
    6. Strain GM, 1999, Congenital deafness and its recognition; The Veterinary clinics of North America. Small animal practice
    7. Bergsma, D.R., Brown, K.S., 1971. White fur, blue eyes, and deafness in the domestic cat. Journal of Heredity 62, 171–18
    8. Webb, Audrey et. Al.,2010 Coat color and coat color pattern-related neurologic and neuro-ophthalmic diseases
    9. Geigy etc. 2007, Does a pleiotropic gene explain deafness and blue irises in white cats? The Veterinary Journal 173, 548-553
    10.Strain GM,2007; Deafness in blue-eyed white cats: the uphill road to solving polygenic disorders. Comment on Vet J. 2007 May;173(3):548-53.
    11. Odabaşioglu, Ateş, 2000, Van kedisi,  Yüzüncü Yil Üniversitesi, (sayfa 85)
    12. Ryugo et al., 2003, Separate forms of pathology in the cochlea of congenitally deaf white cats.
    13. Chen, Ruygo, 2010, The Effect of Cochlear-Implant-Mediated Electrical Stimulation on Spiral Ganglion Cells in Congenitally Deaf White Cats, Journal of the Association for Research in Otolaryngology
    14. Lomber, 2010, Cross-modal plasticity in specific auditory cortices underlies visual compensations in the deaf, Nature Neuroscience
    15. Beaver, 2003 Feline Behavior, Elsevier Science
    16. Strain GM, 2011 Deafness in Dogs and Cats, CABİ publishing.
    17. Cooper etc.  2006, White spotting in the domestic cat (Felis catus) maps near KIT on feline chromosome B1, Anim Genet.
    18. Delack, J.B. (1984) Hereditary deafness in the white cat. Compendium on Continuing Education for the Practicing Veterinarian 6, 609-619.
    19. Cvejik D, 2009 Unilateral and bilateral congenital sensorineural deafness in client-owned pure-breed white cats
    20. Imes et al., 2005, Albinism in the domestic cat (Felis catus) is associated with a tyrosinase (TYR) mutation.
    21. Creel D et al., 1982, Retinal projections in tyrosinase-negative albino cats.
    22. Pedersen, N.C. (1991). Feline Husbandry. Goleta, CA: American Veterinary Publications.

Auteur : Batu Aksoy, “Deafness: white cat’s curse”
Traduit de l’anglais par Kedistan.


Batu Aksoy est secrétaire générale de l’association du Chat Angora, militant et amoureux des chats. Il a publié de nombreux articles sur les chats angoras, les autres chats,  leur santé et bien-être pour le magazine turc Kedici spécialisé sur les chats.

Cet article a été publié dans le magazine bimensuel KEDICI de janvier-février 2014.

Ankara Kedisi Derneği© 2014

KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil

    Related posts