Le pro­fesseur Kadri Yildirim a été arrêté aujourd’hui, ain­si que 98 autres per­son­nes, sur des soupçons de cor­rup­tion. 52 per­son­nes ont été libérées à l’issue de la garde à vue, cepen­dant le pro­fesseur ain­si que cer­tains de ses col­lègues et d’autres sus­pects ont été déférés au tri­bunal, afin d’être jugés rapi­de­ment. L’avocat du pro­fesseur a réclamé sa remise en lib­erté, invo­quant des motifs de san­té. Il a finale­ment été libéré suite à un élan mas­sif de solidarité.

Celles et ceux qui ont vu le film “Ez Kur­dim”, co-réal­isé par Antoine Lau­rent et Nico­las Bertrand, se rap­pelleront de l’interview de Kadri Yildirim, qui évo­quait l’avenir incon­tourn­able de l’en­seigne­ment du kurde dans les écoles en Turquie.

Nur­can Kaya, du Minor­i­ty Rights Group Intl, pré­ci­sait au quo­ti­di­en Cumhuriyet que le pro­fesseur a tou­jours été très impliqué dans l’enseignement et la péren­nité de la langue kurde, et que les motifs de cor­rup­tion sem­blent être un par­avent à des motifs poli­tiques.  Elle ajoute que “Le gou­verne­ment (turc, ndlr) devrait pren­dre des mesures pour pro­téger la langue de l’Anatolie. […] Par con­séquent, il faut faire preuve de sol­i­dar­ité avec le pro­fesseur, mon­tr­er du doigt les inco­hérences de l’affaire afin de dis­créditer les accu­sa­tions à son encontre.”

Vous pou­vez, si vous le souhaitez, exprimer votre sou­tien au pro­fesseur en envoy­ant un mes­sage à cette adresse : mesutyegen@sehir.edu.tr en pré­cisant “sup­port for prof. Kadri Yildrim”. 95 uni­ver­si­taires turcs ont pour l’in­stant exprimé leur sou­tien, ain­si que de nom­breuses per­son­nes en Turquie comme en Europe.
Sources : Asso­ci­a­tion de sol­i­dar­ité France-Kur­dis­tan, IMC TV, Cumhuriyet

 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.