Selon le site de presse Birgün, l’éditorialiste Hakan Demir a été acquit­té de son amende liée aux insultes envers le Pre­mier Min­istre Erdo­gan à pro­pos d’un tweet envoyé lors du Mou­ve­ment de Résis­tance de Gezi en 2013. Le pro­cureur a affir­mé que le prévenu avait util­isé sa “lib­erté d’ex­pres­sion et le droit de cri­ti­quer”.

Résis­tance de Gezi et Marche des fiertés

Depuis son compte @ suy­o­rum­cusu, Hakan Demir écrivait le 30 Juin 2013 le tweet suiv­ant : “Nous atten­dons que le pre­mier min­istre pub­lie une déc­la­ra­tion dis­ant :« Je ne vais pas appren­dre de vous ce qu’est l’ho­mo­sex­u­al­ité. Je suis un homo­sex­uel « Hunky Dory » et j’ai plan­té 3 mil­liards d’ho­mo­sex­uels”. Le mes­sage était un mixte entre les précé­dentes déc­la­ra­tions de Mr Erdo­gan sur les Alévis et la plan­ta­tion d’arbres.

Pas «con­ven­able» pour la dig­nité humaine

Peu après, Mr Erdoğan dépo­sait une plainte par l’intermédiaire de son avo­cat arguant qu’il avait été insulté par un“f‑word” (euphémisme pour fuck ndlr) et que cette expres­sion ne con­ve­nait ni à la dig­nité humaine ni à la con­science humaine. La plainte de l’av­o­cat demandait à ce que Demir soit jugé pour out­rage à fonc­tion­naire selon le Code pénal turc arti­cle 125 / 3a.

FoE et droit de critiquer

La 50 e Cour d’As­sis­es de Bakırköy a exam­iné le cas le 18 novem­bre. Hakan Demir s’est défendu en dis­ant que ses paroles étaient dans le cadre de la «lib­erté d’ex­pres­sion» et qu’il n’a proféré aucune insulte. Le pro­cureur Yaşar Sadık Taşkın a égale­ment exprimé son opin­ion et a demandé l’ac­quit­te­ment de Demir con­sid­érant que son mes­sage pou­vait être con­sid­éré comme le “droit de cri­ti­quer et de s’exprimer libre­ment”. Le juge Ragip Karate­pe a acquit­té Demir en dis­ant que le prévenu n’aurait pas à pay­er l’amende réclamée.

Cas Queer” ayant entraîné une amende

Aupar­a­vant, le mil­i­tant du LBGTI Lev­ent Piskin avait été con­damné à pay­er 1500 livres sur plainte de M. Erdoğan — une amende com­muée en 2 mois et 15 jours de prison pour diffama­tion. Sur la déc­la­ra­tion de Mr Erdo­gan «Je suis un Ale­vi Hunky Dory”, Lev­ent Piskin a écrit ce qui suit sur Twit­ter : «Je suis un Hunky Dory Queer. Je ne vais pas appren­dre de vous ce que Queer veut dire. J’attends une déc­la­ra­tion de votre part. C’est la déc­la­ra­tion que j’attends main­tenant d’Erdoğan»

Source Bianet — Colum­nist Acquits From Erdoğan’s “Queer” Com­plaint — 22 Nov 2014

Auteur : Ayça Söyle­mez

Tra­duc­tion par Kedistan

 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.