Deux jour­nal­istes ont été con­damnés à des peines de prison pour avoir fait un reportage sur les affaires de cor­rup­tion * du 17 Décem­bre (*NDLR qui ont touché des cer­cles proche du gouvernement )

Mer­iç Şenyüz, jour­nal­iste à Yurt, a été con­damné à 6 mois de prison pour avoir men­er une enquête sur un pro­jet ini­tié par le fils du prési­dent Recep Tayyip Erdoğan, Bilal Erdoğan, sur un ter­rain privé.

Le 17 Jan­vi­er, l’ar­ti­cle de Şenyüz rap­porte ce qui suit : « Lorsque Bilal a décidé d’ériger un cen­tre com­mer­cial dans le quarti­er d’Etil­er, un ter­rain de l’é­cole de police a été saisi. Il a été remis à la munic­i­pal­ité par les autorités de police. Puis il a été déclaré «zone à risque» et ensuite le pro­jet de cen­tre com­mer­cial a démar­ré “.

Tout en dis­ant qu’il ferait appel de la déci­sion [jusque-là, il ne restera pas en prison], Şenyüz a écrit ce qui suit sur twit­ter : “Il est incom­préhen­si­ble que ceux qui ont volé des mil­lions cachés dans des boîtes à chaus­sures n’aient même pas fait une déc­la­ra­tion. Ce com­porte­ment est frustrant “. 

Özer Sürmeli, jour­nal­iste à Ulusal Kanal, a été con­damné à 5 mois de prison pour avoir fait un reportage sur les divers­es allé­ga­tions con­cer­nant les affaires de cor­rup­tion du 17 décem­bre dans un arti­cle inti­t­ulé «la cor­rup­tion livrée dans les toi­lettes”. Sa peine a été reportée. Le ver­dict détail­lé a déclaré que l’ac­cusé “a causé du tort aux per­son­nes qui ont été perçues comme des crim­inels”. L’ar­ti­cle de Sürmeli daté du 9 Jan­vi­er  affirme que les per­son­nes représen­tant les entre­pris­es et les insti­tu­tions ont échangé de l’ar­gent par let­tres dans des toi­lettes réservés aux per­son­nes hand­i­capées dans la province occi­den­tale d’Izmir.

En ce qui con­cerne ces allé­ga­tions, plusieurs per­son­nes ont été arrêtées, y com­pris le gen­dre du Min­istre des Trans­ports Cemalet­tin Hab­er­dar de Binali Yıldırım.

Source Bianet — Cor­rup­tion-Cov­er­ing Reporters Con­vict­ed to Prison Sen­tence — 21 Nov 2014

Tra­duc­tion par Kedistan

 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.