Ces dernières années, env­i­ron 40 jour­nal­istes ont été libérés de prison en Turquie. Cepen­dant, il sem­ble prob­a­ble que le gou­verne­ment pré­pare une nou­velle vague d’ar­resta­tions de jour­nal­istes qui ont enquêté sur les affaires de cor­rup­tion * du 17 Décem­bre (*NDLR qui ont touché des cer­cles proches du gouvernement

Suiv­ant le rap­port du Réseau Indépen­dant de Com­mu­ni­ca­tion (BIA), le nom­bre de jour­nal­istes empris­on­nés est passé de 104 en 2010 à 59 l’année dernière puis à 19 en novem­bre 2014. Mais ces libéra­tions sont loin d’êtres sat­is­faisantes car de nom­breux autres jour­nal­istes sont cen­sés pass­er en juge­ment pour leurs reportages.

Les jour­nal­istes d’investigation

Il s’agit dernière­ment de plusieurs jour­nal­istes dont Mehmet Arif Kosar et Vur­al Nasuh­be­y­oğlu de Dai­ly Evrensel, Rey­han Çapan de Özgür Gün­dem Barışİnce de Birgun,Musa Kart, Canan Coşkun, İbrahim Yıldız et Aykut Kucukkaya de Cumhuriyetet Harun cumène de Zaman.

Les charges retenues con­tre eux sont liées majori­taire­ment à l’in­sulte (arti­cle 125 Code pénal turc) et à la vio­la­tion du secret de l’en­quête (arti­cle 285 du Code pénal turc) en ce qui con­cerne les affaires de cor­rup­tion du 17 Décem­bre. L’at­ti­tude du gou­verne­ment qui par­le de «con­spir­a­tion» et tente d’in­flu­encer le sys­tème judi­ci­aire est inquié­tante pour les jour­nal­istes qui craig­nent qu’une nou­velle vague d’ar­resta­tions n’ait un impact sur le jour­nal­isme d’investigation.

Özkaya risque 9 ans de prison

Par exem­ple, Özkaya jour­nal­iste à Taraf risque neuf ans de prison pour ses reportages sur l’an­cien directeur général de la banque Halk, Süley­man Asla, qui avait caché dans ses boîtes à chaus­sures 4,5 mil­lions de dol­lars. Alors que les charges pour cor­rup­tion con­tre Aslan ont été aban­don­nées, Özkaya attend tou­jours d’être jugé pour “vio­la­tion du secret de l’en­quête” et “ten­ta­tive d’in­flu­encer un procès équitable”.Les dix arti­cles d’Özkaya sur cette ques­tion ont été cités dans l’acte d’accusation.

Erol Önderoğlu Bianet — New Wave of Arrests For Jour­nal­ists? – 19 Nov 2014
Tra­duc­tion par Kedistan

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.