L’anatomie du vagin censurée en Turquie et sur facebook….

Les entrées de Wikipédia en turc pour «vagin» et «pénis humain » ont été censurées sur la TTNet (fournisseur de services créé en 2006 ndlr). Toutefois, les deux TTNet : la Haute Instance des Télécommunications turque (TIB) et l’entreprise de services (ESB) ont nié ce fait laissant planer le mystère sur les responsables et les raisons de cette censure.

Examinons simplement «cet incident» comme un utilisateur ordinaire

* Quand on cherche le mot “vagin” sur tr.wikipedia.org nous arrivons à un écran noir disant : «Cette page Web n’est pas active” .Toutefois, en utilisant la 3G ou un autre prestataire de services nous y avons accès.

La censure grâce à la technologie

Yasin Özel militant du Parti Pirate sur internet explique à Bianet que cette censure a été décidée pour URL visant ainsi à restreindre l’application mobile de wikipedia. Il a également ajouté que c’est possible d’atteindre le contenu mais cela nécessite pour les utilisateurs de disposer d’une technologie appelée DIP (développement de logiciels de gestion et de sites internet ndlr)

censure-vagin- Facebook

Pour ESB : il n’ y a de restriction

Afin de savoir si cette restriction a été imposée suite à une ordonnance de la cour, nous avons contacté ESB en tant que client régulier lui demandant s’il y avait une restriction. Nous avons découvert qu’il n’y avait aucune restriction pour l’URL avec ” http://tr.wikipedia.org/wiki/Vajina “.

Pour TTNet : il n’y a pas de restriction mais pour la TIB oui

TTNet a nié les allégations de censure arguant que la restriction se fonde sur les décisions des tribunaux ou sur la loi 5651.Ils ont affirmé que cette restriction a été faite par TIB.

 censure-vagin-ttnet

Pour la TIB: aucun ordre de restriction

*Lorsque nous avons cherché à savoir si le site Web TIB avait pris cette décision, nous avons constaté que “la Haute Instance des Télécommunications  turque n’a donné aucun ordre concernant ce site”.

* Serhat Koç avocat en télécommunications a expliqué à Bianet que la TIB avait le pouvoir de restreindre le contenu sans une ordonnance du tribunal, même si la Cour européenne des Droits de l’Homme a condamné la Turquie en ce qui concerne l’article 8 de la loi 5651 (cet article restreint la liberté d’expression pour tout sujet « jugé comme abusif » ndlr)

image 3

Nos Questions

Voici les questions que nous nous posons :

* Si l’ordre d’interdiction, selon les allégations de TTNet, appartient à la TIB, pourquoi cette décision n’apparaît-elle pas sur le site de la TIB ?

* Si l’ordre d’interdiction, selon les allégations de TTNet, appartient à la TIB, pourquoi n’est-elle valable que pour TTNet ?

* S’il n’y a pas d’ordre de la Cour mais seulement une décision de l’administration, pourquoi n’est-elle pas active sur le site de la TIB mais active sur TTNet ?

* S’il n’y a pas d’interdiction, pourquoi les utilisateurs de TTNet ne parviennent-ils pas à atteindre ce contenu?

…. NDLR … et comme tout va très vite dans le monde du Net, nous apprenons que Facebook vient de censurer l’article de Bianet sur “l’anatomie du vagin ….” à cause de la photo … que tout le monde “cherche” à voir sans le dire…….

censure-vagin-fb

Source Bianet – The Anatomy of Vagina Censorship in Turkey – Auteur Elif Akgül – 19 Nov 2014

Traduit pour Kedistan par  Véronique Gagès

 

KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.

    Related posts