un événement LGBTI annulé dans une mosquée berlinoise

Sehitlik Camii, une mosquée affiliée à l’Union Turco-Islamique des Affaires Religieuses (DITIB) à Berlin, a dû reporter son événement “Rencontre et Respect», projet visant à ouvrir ses portes aux personnes LGBTI (lesbien, gay, bisexuel, transgenre, intersexe ndlr), après le tollé médiatique et une couverture homophobe.

Décision scandaleuse” a écrit le journal turc Yeni Akit tandis que le journal Takvim traitait les homosexuels de “pervers”. La mosquée a publié une déclaration en ligne disant que «leurs efforts d’ouverture aux fins d’éclairer et de guider les gens ont été suspendus afin de ne pas répondre à la provocation abusive de certains journaux “.

Evènement reporté mais date inconnue

Les responsables de la mosquée nous ont précisé que nous pourrions organiser à nouveau cet événement en Décembre. Mais ils ne nous ont pas donné de date exacte ” ont déclaré les organisateurs Völklinger Kreis et Daniel Phillipp Worat Ömer Akpınar du site internet KaosGL.org. Rappelant que l’Union Turco-Islamique des Affaires Religieuses avait un espace d’information contre la discrimination, Worat a exprimé leur détermination à reprogrammer l’événement. “Les mosquées doivent être ouvertes à tout le monde” a déclaré Hakan Taş, musulman et député du parti de gauche ; déclaration rapportée par le BZ Berlin.

Collaboration contre l’islamophobie

Parmi les faits marquants de l’implication de la mosquée, citons celui-ci : ” Sehitlik Camii a servi de lieu d’orientation depuis 2004 et a reçu 30.000 visiteurs par an en moyenne. Le 24 novembre 2014, le Leadership Berlin, un organisme à but non lucratif qui organise des ateliers sur l’histoire, la politique, l’économie… nous a demandé une rencontre. Nous avions déjà auparavant mené une collaboration et un travail ensemble contre l’islamophobie.

«Nous ne cherchons pas à légitimer l’interdiction islamique”

“Cependant, notre objectif n’est pas de légitimer un comportement interdit [celui de l’homosexualité] par notre religion lorsque nous avons confirmé notre collaboration avec Leadership Berlin. Les médias ont dit que nous avions organisé cet événement, ce qui nous a agacé, nous le DİTİB Sehitlik Camii et notre communauté. Afin de ne pas laisser se propager des propos mensongers nous avons décidé de reporter cet événement à une date ultérieure. Nos efforts d’ouverture aux fins d’éclairer et de guider les gens ont été suspendus afin de ne pas répondre à la provocation abusive de certains journaux. Nous tenons à informer le public que nos portes sont ouvertes à tous ceux qui sont prêts à connaître davantage sur notre religion et notre culture.”

Source Bianet – LGBTI Meet Up Event in Mosque Postponed After Coverage – 17 Nov 2014

Traduction pour Kedistan :  Véronique Gagès

KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.