Je suis le vice prési­dent du CHP (Cumhuriyet Halk Par­tisi, par­ti répub­li­cain du Peu­ple) et je m’ex­cuse un mil­li­er de fois”. Sez­gin Tan­rıku­lu a pronon­cé ces mots lors d’une inter­ven­tion sur CNN Türk, le 14 novembre.

De la part du CHP, je m’ex­cuse auprès de tous ceux qui ont été blessés, tués ou exilés (à cause du mas­sacre de Der­sim, ndlr)”

Les excus­es publiques de Tan­rıku­lu sont dus à une cam­pagne mil­i­taire turque entre 1937 et 1938 dans la région de Der­sim où 12,000 kur­des alévis et zazas ont été tués et des dizaines de mil­liers exilés. A cette péri­ode, le CHP était au pou­voir. Ce sont les pre­mières excus­es du par­ti au bout de 76 ans.

Öymen: Kılıç­daroğlu doit con­damn­er ces excus­es publiques

Le vice prési­dent Onur Öymen a con­fié qu’il souhaitait que cette déc­la­ra­tion soit con­damnée par le prési­dent du par­ti, Kemal Kılıç­daroğlu. “Autrement, il ne pour­rait pas con­tin­uer à occu­per le siège d’Atatürk (le fon­da­teur du parti)”.

Tan­rıku­lu : Il n’y a pas à avoir honte

Suite à ces réac­tions, Tan­rıku­lu a con­fié au jour­nal BirGün : ” J’ai reçu des com­men­taires posi­tifs aus­si. Le CHP n’a pas a être hon­teux de son his­toire. Il faudrait être naïf d’e­spér­er une réac­tion de celui qui s’ap­pelle lui-même “Kemal de Der­sim” sur quelque chose qui con­cerne directe­ment ou indi­recte­ment Atatürk.”

 Yıl­maz : Pas le CHP, les impérialistes … 

Le député du CHP Dilek Akagün Yıl­maz a répon­du sur Twit­ter “Ce n’est pas le CHP qui doit s’ex­cuser à pro­pos de l’in­ci­dent de Der­sim. Cela devrait être les impéri­al­istes et leurs collaborateurs.”

Ağba­ba : L’é­tat doit s’excuser

Le vice prési­dent Veli Ağba­ba a lui affir­mé sur l’an­tenne d’Al Jazeera Türk que “Ce n’est pas au CHP de s’ex­cuser. C’est l’é­tat qui doit le faire. Tout met­tre sur le dos du CHP est injuste et immoral.”

Il a ajouté que le CHP avait déjà fait face à l’in­ci­dent de Der­sim en élisant à la tête du par­ti Kemal Kılıç­daroğlu, de Dersim.

Traduit par Meryl Ipek pour Kedistan
Source Bianet, du 14 Novem­bre 2014

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.