Une récente déci­sion con­cer­nant l’affaire Hrant Dink a ouvert la voie à une enquête con­jointe con­tre les policiers d’ Istan­bul et de Tra­b­zon accusés de sous-estimer les men­aces de mort con­tre le jour­nal­iste arménien.

Le Bureau du Pro­cureur d’Is­tan­bul a demandé au Bureau du Pro­cureur de Tra­b­zon de se join­dre à l’en­quête por­tant sur la nég­li­gence de la police dans le cas de Hrant Dink, un jour­nal­iste arménien assas­s­iné par un nation­al­iste turc à Istan­bul en 2007.

Après l’ap­pro­ba­tion par le Bureau du Pro­cureur de Tra­b­zon, les policiers accusés de nég­li­gence pour­ront être jugés dans le cadre d’une enquête conjointe.

L’en­quête com­pren­dra des officiers supérieurs de la police de cette époque, y com­pris le com­mis­saire de police d’Is­tan­bul Celalet­tin Cer­rah, le Chef du Ren­seigne­ment d’Istanbul Ali Fuat Yil­maz­er, le Prési­dent des Ser­vices Secrets Ramazan Akyürek et d’autres chefs de la police.

Une décision positive pour l’avocat Bakircioglu

Hakan Bakir­cioglu, l’un des avo­cats de la famille Dink, a con­fié à Bianet ce qui suit : « Il est pos­si­ble que les deux affaires soient fusionnées.C’est déjà arrivé.Dans ce cas, c’est une déci­sion positive. ”

Une organisation criminelle

Con­cer­nant l’assassinat du jour­nal­iste arménien Hrant Dink, la 5 ème Haute Cour Crim­inelle d’Istanbul a décidé le 30 Octo­bre 2014 de suiv­re un arrêt de la Cour d’Ap­pel ayant statué sur le fait que le nou­veau procès des prévenus porterait sur une accu­sa­tion d’organisation criminelle..

Aupar­a­vant, la Cour avait égale­ment jugé la fusion de l’af­faire Ogün Samast — nation­al­iste alors trop jeune qui a tué Hrant Dink — avec l’af­faire prin­ci­pale Hrant Dink.

Source Bianet. Joint Inves­ti­ga­tion Hope on Police in Hrant Dink Case. 7 nov 2014

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.