Aujourd’hui des sol­dats turcs ont organ­isé une cam­pagne de répres­sion sur des artistes qui for­maient une chaîne humaine à Suruç, ville fron­tière avec Kobanê. Des balles réelles ont été util­isées dans cette attaque aus­si bru­tale qu’incompréhensible. Deux artistes ont été blessés.

A l’Ini­tia­tive de Free Art, des artistes ont rejoint il y a 2 jours le vil­lage de Boyde en bor­dure de Kobané en sol­i­dar­ité avec la résis­tance qui s’organise des deux côtés de la fron­tière con­tre ISIS qui pour­suit son attaque con­tre la ville assiégée.

Ces artistes ont été accueil­lis et pris en charge par des per­son­nes des deux côtés de la fron­tière et par les com­bat­tants de l’GPJ-YPJ déployés sur la colline sur­plom­bant la colline de Tilşeîr aux cris de “biji Berxwedana GPJ-YPJ ! » « Que Vive la résis­tance de l’GPJ- YPJ » et “biji Serok Apo !” Longue vie au Chef Apo !»

Les troupes turques déployées à la fron­tière ont attaqué le rassem­ble­ment tan­dis que Fer­hat Tunç * fai­sait une déc­la­ra­tion au nom des artistes.Les sol­dats auraient tiré des gaz lacry­mogènes et des balles réelles sur la foule tout en menant une répres­sion des deux côtés de la frontière.

Qua­tre per­son­nes ayant subi des blessures ont été emmenées à l’hôpi­tal alors que d’autres ont été grave­ment touchés par le gaz lacrymogène.

* (ndlr) Nous rap­pelons à notre pub­lic lib­er­taire que cette chaîne humaine a été for­mée depuis le début de la bataille de Kobane, par des activistes de tous hori­zons, fémin­istes et lib­er­taires, dont nos amis du DAF. Lire à ce pro­pos, notre “Reportage sur Kobane avec les lib­er­taires Turcs”, Par ailleurs, Fer­hat Tunc est un musi­cien et un chanteur zaza-kurde alévie. Et Apo, Abdul­lah Öcalan, le chef vénéré des mil­i­tants du PKK. Enfin, sur l’im­age, au cen­tre en civ­il, au milieu des groupes d’U­nité de défens­es du peu­ple de Kobane, le célèbre chanteur Fer­hat Tunç.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.