Les mineurs per­ma­nent de pre­mière instance de Berkine Elvan Bannière

Deux mineurs ont été jugés pour la deux­ième audi­ence d’une affaire pour les frais liés à l’ou­ver­ture d’une ban­nière le 24 Jan­vi­er qui dis­ait: «Nous voulons que la carte d’en­reg­istrement de l’é­cole de Berkine Elvan”.

Le 24 Jan­vi­er 2014, trois per­son­nes dont deux mineurs ont été arrêtés place Tak­sim à Istan­bul pour avoir déroulé une ban­de­role à la mémoire de Berkin Elvan et sur laque­lle était écrit « nous voulons le bul­letin sco­laire de Berkine Elvan” . Ils ont été accusés de vio­la­tion de la loi turque sur les rassem­ble­ments publics et les man­i­fes­ta­tions et de ne pas « s’être dis­per­sé mal­gré un avertissement ».

Qui était Berkin Elvan (nldr) ? Berkin Elvan était un enfant de 14–15 ans, un lycéen, décédé le 11 mars 2014 après 269 jours de coma. Lors des évène­ments dits de Gezi en juin 2013, Berkin était sor­ti de chez lui pour acheter du pain. Il n’est jamais revenu vivant. La police pour­suiv­ait un groupe de man­i­fes­tants à Okmey­dani dans le quarti­er où habitait Berkin. Berkin a reçu en pleine tête une cap­sule de gaz lacry­mogène. Il est tombé dans le coma et ne s’est jamais réveillé.

Les deux mineurs Fat et Ye nés en 1997 ont reçu l’ordre d’assister à leur procès à la 6ème Cour pour Mineurs au Tri­bunal d’Istanbul. L’au­di­ence a été fixée au 3 Févri­er 2015, Fat étant absent pour cause d’examen ce qui l’aurait empêché de témoign­er. Gonca Yangöz, la mère de Fat, a rap­pelé que ces enfants, mineurs, ont été arrêtés par la force.

Et pourquoi ? «Ils ont scan­dé des slo­gans. Je suis très en colère qu’ils aient été détenus pour cette rai­son. Ils ont fait une chose nor­male. Ils ont été con­trar­iés et l’ont exprimé. Ils n’ont fait de mal à per­son­ne et n’avaient pas d’armes. La police a arrêté ces enfants en les tirant par les jambes et leur ont fait mal. Les détenir n’a aucun sens ».

Source : Bianet, 5 novem­bre 204.

Un numéro spécial Gezi du fameux magazine de caricatures "Leman" (charlie hebdo turc), rend homme à Berkin.   Trad. : Réveilles toi Berkin, y'en a assez ! C'est nous qui allons aller chercher le pain...

Un numéro spé­cial Gezi du fameux mag­a­zine de car­i­ca­tures “Leman” (char­lie heb­do turc), rend homme à Berkin.
Trad. : Réveilles toi Berkin, y’en a assez ! C’est nous qui allons aller chercher le pain…

Note de la Rédac­tion : Berkin Elvan (5 jan­vi­er 1999 — 11 mars 2014) était un gamin de 15 ans qui fut shooté par la volaille turque en pleine tête, à Istan­bul, durant les évène­ments de Gezi en juin 2013. Il est mort le 11 mars 2014, après 269 jours de coma. Les avo­cats représen­tant la famille ont déclaré que les con­di­tions de vie d’El­van s’é­taient détéri­orées les dernières semaines de sa vie, son poids étant passé de 45 kgs à 16 kgs. Des man­i­fes­ta­tions énormes ont eu lieu en Turquie après sa mort. Comme nous n’ou­blierons jamais Rémi Fraisse, nous n’ou­blierons jamais Berkin Elvan. Ils sont en nous à jamais, notre rai­son d’ex­is­ter, et nous nous nour­ris­sons de leurs souf­fles pour con­tin­uer notre com­bat pour la lib­erté des peu­ples et des individus.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.