Le Pro­cureur d’Istanbul Vedat Bil­gin a lancé une pour­suite judi­ci­aire con­tre le reporter du jour­nal Mil­liyet Kemal Gök­tas pour la cou­ver­ture d’un arti­cle sur la com­para­i­son entre les charges des officiers de police sus­pec­tés de tor­ture sur le proche d’une femme vic­time de tor­ture ayant insulté ces officiers de police.

Gök­taş rap­porte l’histoire de Fevziye Cen­giz, une habi­tante d’Izmir qui fut pré­ten­du­ment agressée par des policiers au poste de police de Karabaglar.

Gök­tas a déclaré à Bianet qu’il ferait sa déc­la­ra­tion le 14 novem­bre. L’article qui est à l’origine du procès était à pro­pos d’une affaire où un offici­er de police avait été con­damné à un an de prison et l’autre sans aucune charge retenue.

La volon­té de créer une « com­préhen­sion différente ».

L’acte d’accusation stip­u­lait qu’en don­nant ouverte­ment le nom du Pro­cureur, il était voulu de représen­ter une com­préhen­sion dif­férente de l’affaire aux yeux du pub­lic de façon à ce que le pro­cureur aie injuste­ment favorisé les officiers de police inculpés – un acte qui vio­lait la Con­ven­tion Européenne des Droits de l’Homme et la jus­tice nationale.

Accusé d’insultes à tra­vers la cou­ver­ture de l’actualité.

Le Pro­cureur Bil­gin a accusé Gök­tas d’ « ouverte­ment insul­ter un offici­er de police » — une vio­la­tion pas­si­ble de 14 à 28 mois de prison.

Cepen­dant, l’accusation ne cite pas « claire­ment » quelle déc­la­ra­tion Gok­tas a util­isé pour insul­ter le Procureur.

D’autre part, un non-lieu a été émis pour les charges d’ « atteinte à l’influence des magistrats ».

Ex reporter au jour­nal Vatan, Gök­tas a été acquit­té ain­si que le reporter de Mil­liyet, Gökçer Tahin­cioglu, en 2009, des charges liées à la cou­ver­ture de pièces cri­tiques sur « la per­mis­sion de la sur­veil­lance générale ». Ils ont reçu deux prix, celui du la Lib­erté d’expression de la Société de Jour­nal­isme de Turquie (TGC) et le prix du jour­nal­isme de Metin Göktepe.

Erol Önderoğlu, İst­anb­ul — BIA News

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.