Hasan Sait du Mou­ve­ment démoc­ra­tique libre Yezi­di (TEVDA) a déclaré urgente l’ouverture d’un cor­ri­dor human­i­taire pour les 10 000 Yézidis blo­qués sur le Mont Sinjar.

Le Mont Sin­jar est une mon­tagne émergeant de la plaine, entouré de tous côtés par des gangs.

Depuis plus d’un mois, les Yézidis ne sont en con­tact avec le monde extérieur que par le biais de la com­mu­ni­ca­tion internet.Sinon ils sont coupés de tout.Aucune aide par route ou par voie aéri­enne ne leur a été envoyée et jusqu’à présent, ils ont survécu grâce aux aides provenant du Roja­va lorsqu’un cor­ri­dor a été ouvert.

Nous avons demandé Sait Hasan Sait de nous faire un point sur la dernière sit­u­a­tion au Sinjar.

Vous êtes sur le Mont Sin­jar. Com­bi­en de familles y ont trou­vé refuge ? Quelles sont leurs con­di­tions de vie ? quels sont leurs besoins ? Ceux qui sont restés ici l’ont fait pour pro­téger leur foi et la cul­ture Yézi­di. Sin­jar est un lieu sacré pour le peu­ple Yézi­di. C’est donc un acte très profond.

Nous, TEVDA , dis­tribuons de l’aide et organ­isons des réu­nions avec eux.1446 familles sont inscrites chez nous.Entre dix et douze mille per­son­nes sur le Mont Sin­jar ten­tent de sur­vivre aux rigueurs de l’hiver.Ils ont besoin de tentes, de vête­ments d’hiv­er, de chaus­sures et de car­bu­rant pour se chauffer.

Com­ment TEVDA aide-t-il les Yézidis sur le Mont Sin­jar ? TEVDA fait ce qu’il peut pour soutenir tous ces gens. Nous avons con­stru­it des tentes, dis­tribué de la nour­ri­t­ure et nous avons égale­ment crée des com­mis­sions dans chaque camp. Des insti­tu­tions du Roja­va nous aident égale­ment, ce qui fut le cas lors de l’ouverture du corridor.

Com­ment les gens sur­vivent aux rigueurs de l’hiv­er?Quand les gens ont la volon­té de sur­vivre, ils peu­vent sur­mon­ter toutes les difficultés.Cette année, l’hiv­er est venu tôt au Mont Sinjar.Il y a eu beau­coup de pluie et ici 85% des familles n’ont pas de tente.La moitié des enfants n’ont pas de chaussures.

Quelle autre organ­i­sa­tion en dehors de TEVDA fournie une assis­tance?L’aide n’est venue que du Roja­va, par une assis­tance col­lec­tée après du peu­ple kurde et par l’intermédiaire d’institutions. En dehors de cela, nous avons reçu un peu d’aide du gou­verne­ment fédéral du Kurdistan.

Pourquoi est-il si impor­tant d’ouvrir un cor­ri­dor ?Le gou­verne­ment de Bag­dad en par­ti­c­uli­er et le gou­verne­ment fédéral du Kur­dis­tan ont une respon­s­abil­ité envers les per­son­nes qui résis­tent ici.Il est donc très impor­tant qu’un couloir soit ouvert.Un pont aérien pour­rait être ouvert avec l’u­til­i­sa­tion d’hélicoptères.Les yézidis du Sin­jar sont des citoyens irakiens mais le gou­verne­ment de Bag­dad ne fait rien pour eux.Dans ce cas, la légitim­ité de l’E­tat est remise en question.Un pont aérien est urgent.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose d’autre ? Comme je l’ai dit, nous avons un besoin urgent d’un couloir aérien. Hormis le fait que des gens ont été abat­tus et que des femmes ont été ven­dues comme esclaves. Tout cela a été fait au nom de l’Is­lam. Les dirigeants musul­mans doivent con­damn­er cette bru­tal­ité. Les gangs ISIS causent du préju­dice à la reli­gion de l’Islam.

Source : Firat News, Cor­ri­dor must be opened to mount Sin­jar, 4 nov. 2014

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.