L’Union des Ecrivains de Turquie (TYS) et l’Association des Droits de l’Homme (IHD) ont fait la pro­mo­tion d’un livre inti­t­ulé « Leurs cœurs sont un petit jardin » — un livre de poésie com­pilées à par­tir des œuvres de 59 poètes dédié au 500ème rassem­ble­ment de Personnes/Mères du Samedi.

En présence de représen­tants de l’I­HD et du TYS et des Per­son­nes du Same­di, une pro­mo­tion a eu lieu ce same­di 1er novem­bre au Palais de Yildiz à Istanbul.

Köz : Le but de ce livre est de créer une mémoire

Le prési­dent du TYS Mustafa Köz a déclaré à Bianet que l’idée était venue lorsqu’ils s’étaient dirigés vers la province de Kars pour com­mé­mor­er Cemil Kirbayir.

« Il y a 3 ans, l’IHD a ini­tié un pro­jet pour la mémoire de Cemil Kir­bayir. L’union voulait faire par­tie de ceci pour des raisons de con­science et pour observ­er le proces­sus. Nous avons assigné quelques uns de nos amis de l’administration et nous sommes dirigés vers Kars. Nous avions deux sug­ges­tions : Faire « un jour­nal de route » sur cette journée et com­pil­er les poèmes dédiés aux per­son­nes dis­parues durant leur déten­tion par la police.

« C’est une com­pi­la­tion de poèmes des poètes de Turquie pour les per­son­nes dis­parues de ce monde. Le but de ce livre est de créer une mémoire, une tra­di­tion écrite afin de la garder per­ma­nente. Nous vivons cette vie en oubliant et en lais­sant les choses s’en aller. Cepen­dant, la Turquie a vécu de ter­ri­bles inci­dents, de grandes divi­sions et tragédies, et elle en vie encore de nou­velles. Ce livre est une manière de chang­er cette douleur en quelque chose qui résiste. Lais­sons la mémoire vivante. »

Köz a aus­si ajouté qu’ils avaient tra­vail­lés sur une antholo­gie de poèmes dédiés aux dis­pari­tions for­cées écrit par des poètes dif­férents à tra­vers le monde.

L’avant pro­pos du livre est aus­si écrit par le prési­dent de TYS Mustafa Köz.

Vous pou­vez obtenir le livre des bureaux du TYS ou de l’HID. (EA/BM)

Source : Elif Akgül, Bianet, Poet­ry Book Ded­i­cat­ed to Turkey’s Dis­ap­peared Peo­ple, 3 novem­bre 2014

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.