Selon les sources mil­i­taires, poli­tiques et civiles à Kobane, au 50ème jour de résis­tance, l’YPG a gag­né un élan après avoir repoussé avec suc­cès de fortes attaques de l’ISIS sur le front est ayant pour but de s’emparer du pas­sage de la fron­tière. Mal­gré une puis­sance exces­sive et des com­bats rap­prochés sur ce front, les forces de l’YPG n’ont pas lais­sé l’ISIS avancer.

Avec sa récente offen­sive sur le front est, l’ISIS espérait s’emparait du point de pas­sage frontal­ier avec la Turquie afin d’étouffer totale­ment la ville et d’encercler les forces YPG. Les sources du haut com­man­de­ment de l’YPG rap­por­tent pas moins d’une ving­taine de voitures piégées ces derniers jours, et toutes ces attaques furent con­tre­car­rées avec suc­cès avec unique­ment pour con­séquences de sim­ples blessés légers.

ypg-kobane

Une autre rai­son de la récente attaque de l’ISIS à l’est était de prévenir e l’arrivée des kur­des iraquiens, les pesh­mer­gas, et l’armement lourd qu’ils appor­taient avec eux. Ain­si au 3 novem­bre, la sit­u­a­tion sur le front Est est sta­ble et que les mem­bres de l’ISIS ont été recon­duits hors de la zone frontal­ière. Les sources à Kobane rap­por­tent que l’échec de la récente poussée de l’ISIS a causée la démoral­i­sa­tion de l’ISIS, et le meurtre de 3 princes dans les dernières 48 heures, et a empiré plus encore la sit­u­a­tion sur le terrain.

Dans la nuit de dimanche les affron­te­ments ont con­tin­ué à l’Est et au Sud avec le rap­port de quelques avancées de l’YPG. Sur le front Ouest les pesh­mer­gas kur­des se sont pour la pre­mière fois impliqués active­ment dans un assaut majeure. Sur ce front YPG, « Le Vol­can de l’Euphrate » et les forces Pesh­mer­gas ont attaqué les posi­tions de l’ISIS dans les vil­lages d’Abrus, Albalur et Minaz.

Une autre chose à not­er est que les bom­barde­ments de la coali­tion menés par les Etats Unis ont joué un rôle majeur dans la destruc­tion de l’armement lourd de l’ISIS ce qui a causé de sérieux dégâts et détru­it de nom­breuses maisons en ville. Les sources à Kobane ajoutent que les bom­barde­ments de l’ISIS ont ralen­ti grâce aux bom­barde­ments de la coalition.

.Cepen­dant il est bien trop tôt pour con­clure que le dan­ger est écarté et que l’ISIS est défait. Ce n’est un secret pour per­son­ne que l’ISIS a fait de Kobane une affaire d’honneur et qu’elle n’abandonnera pas facile­ment. Par con­séquent, mal­gré les récents revers majeurs, les forces de l’ISIS recoivent tou­jours des ren­forts de Raqqa et des villes envi­ron­nantes, et cer­tains com­man­dants sur le ter­rain ont été rem­placés par de nouveaux.

On rap­porte aus­si que l’arrivée des pesh­mer­gas a apporté une atmo­sphère pos­i­tive pour les kur­des et con­sid­érable­ment élevé le moral des com­bat­tants YPG postés en pre­mière ligne aus­si bien que sur les civiles de la ville.

Source : Mut­lu Civi­roglu, in 50, a syn­op­sis of the sit­u­a­tion in Kobane, 3 novem­bre 2014

Mut­lu Civi­roglu est jour­nal­iste, spé­cial­iste du Kur­dis­tan et de la poli­tique améri­caine au moyen orient.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.