En Turquie les “acci­dents” de tra­vail com­men­cent sur la route !

Le dernier acci­dent était à Yal­vaç (Ispar­ta). 18 ouvri­ers sont morts, et 28 sont blessés lors de l’ac­ci­dent. 49 per­son­nes étaient entassées dans un minibus de 24 places. 

Les véhicules des “sous­trai­tants” cir­cu­lent sou­vent trop chargés, et précédé d’une voiture, pour être prévenus des con­trôles. Le sous­trai­tant avait fait mon­ter les ouvri­ers dans le minibus, après le con­trôle des gendarmes. 

Les vic­times étaient majori­taire­ment des femmes et allaient à la cueil­lette de pommes. Ils avait un salaire jour­nalier de 17 à 19€ et une com­mis­sion de de 7 à 9€ était retenue sur leur salaire par le sous­trai­tant. Ce dernier avait sur­chargé la voiture pour encaiss­er plus de commission.

Les experts déclar­ent le minibus a per­du ses freins à cause du surpoids.

Source : Haberki­ta 

Une quan­tité con­sid­érable de décés en milieu du tra­vail survi­en­nent durant le trans­port en Turquie avec les acci­dents de la cir­cu­la­tion et les ser­vices de transport.

Selon l’Assem­blée des Pro­fes­sions de la Sécu­rité et pour la San­té des Tra­vailleurs, 289 tra­vailleurs sont morts dus aux acci­dents des ser­vices de trans­port et de la cir­cu­la­tion. Leur nom­bre était de 433 en 2013 sur 1235 morts sur­v­enues sur le lieu du tra­vail cette année là.

22% des décés sont liés à la circulation

Lorsque nous regar­dons à nou­veau le rap­port de cette année, 289 tra­vailleurs sont morts jusqu’ici, dû aux acci­dents des ser­vices de trans­ports et de la cir­cu­la­tion en 2014.

La répar­ti­tion des acci­dents trafic/services de trans­port dans les morts sur le lieu de tra­vail sont répar­tis comme suit : 28 tra­vailleurs en sep­tem­bre, 30 tra­vailleurs en Juin, 29 tra­vailleurs en mai. A la moitié des chiffres, les morts des tra­vailleurs saison­niers pren­nent une par­tie impor­tante qui peut être expliquée par des options de trans­port surpe­u­plées pour les tra­vailleurs saison­niers qui font la navette durant les mois de mai à octo­bre. On peut aus­si not­er que les tra­vailleurs sont morts dans des acci­dents de cir­cu­la­tion en se ren­dant directe­ment au travail.

Source : Nilay Var­dar, İst­anb­ul — BIA News. Titre orig­i­nal : “2014’te 289 İşçi Yol­lar­da Öldü”. 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.